L’utilisation des écrans et la santé des jeunes : réflexions issues du forum d’experts

L’utilisation des écrans et la santé des jeunes : réflexions issues du forum d’experts

L’utilisation des écrans et la santé des jeunes : réflexions issues du forum d’experts

L’utilisation des écrans et la santé des jeunes : réflexions issues du forum d’expertss

| Ajouter

Référence bibliographique [22259]

Québec. Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux. 2020. L’utilisation des écrans et la santé des jeunes : réflexions issues du forum d’experts. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la Santé et des Services sociaux, Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
En prévision d’un forum sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes, «le MSSS [ministère de la Santé et des Services sociaux] avait demandé à des experts québécois de soumettre des mémoires sur l’utilisation des écrans et leurs impacts. Quatre grands axes avaient été ciblés pour ces mémoires: le développement global de l’enfant, les effets sur la santé psychologique et sociale, les effets sur la santé physique ainsi que l’environnement et les milieux de vie.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Le présent document […] tient compte de tous les mémoires déposés, mais repose plus spécifiquement sur les mémoires et les présentations des 12 experts [invités à présenter leurs travaux dans le cadre du forum] ainsi que sur les questions et commentaires émis lors des périodes de discussion.» (p. 1)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Les résultat de cette analyse montrent que «[s]i les écrans font aujourd’hui partie de la vie des jeunes, souvent pour le mieux, leur utilisation, en particulier par les plus vulnérables, n’est pas sans risques.» (p. 23) Pour contrer ces impacts négatifs, le document présente des recommandations et des pistes de solutions, dont certaines qui s’adressent aux parents. Par exemple, «[l]e parent doit prendre conscience de sa propre utilisation des écrans, considérant qu’il est un modèle pour l’enfant. Passer de longues heures devant les écrans risque d’encourager le jeune à reproduire ce même comportement. Cette dynamique familiale prive celui-ci d’interactions enrichissantes et importantes pour son développement.» (p. 16) «De manière générale, les actions qui permettent aux parents de soutenir et de protéger leurs jeunes dans la vie quotidienne, comme passer du temps avec eux, participer à leurs activités et entretenir un bon canal de communication, sont aussi applicables au soutien et à la protection des jeunes dans leur utilisation du numérique.» (p. 17)