L’utilisation d’internet et des réseaux sociaux comme soutien aux pratiques parentales : expérience des mères d’enfants d’âge préscolaire

L’utilisation d’internet et des réseaux sociaux comme soutien aux pratiques parentales : expérience des mères d’enfants d’âge préscolaire

L’utilisation d’internet et des réseaux sociaux comme soutien aux pratiques parentales : expérience des mères d’enfants d’âge préscolaire

L’utilisation d’internet et des réseaux sociaux comme soutien aux pratiques parentales : expérience des mères d’enfants d’âge préscolaires

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Référence bibliographique [22258]

Douville, Lyne, Rocheleau, Kim et Normand, Ariane. 2021. «L’utilisation d’internet et des réseaux sociaux comme soutien aux pratiques parentales : expérience des mères d’enfants d’âge préscolaire ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 42, no 3, p. 115-138.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette étude vise à «décrire l’expérience des mères ayant déjà utilisé les réseaux sociaux et/ou Internet, pour exercer leur rôle parental auprès de leurs enfants d’âge préscolaire compte tenu que les réseaux sociaux occupent une grande place dans la vie de nombreuses femmes […].» (p. 116)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 9 mères ayant utilisé Internet ou les réseaux sociaux afin d’obtenir du soutien dans leur rôle parental. Pour ce faire, «[q]uatre organismes communautaires dans la région Mauricie-Centre du Québec ont été sollicités. […] Les participantes recrutées avaient entre 22 et 29 ans et habitaient dans un milieu urbain de taille moyenne. […] Trois participantes avaient un enfant, trois autres en avaient deux tandis que trois participantes en avaient trois. Les enfants de celles-ci étaient âgés entre trois mois et six ans.» (p. 118)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les résultats révèlent que les «initiatives prises par la mère auprès des réseaux sociaux et Internet ont pour but de composer avec certains comportements de leur enfant, à différentes étapes développementales. Des facteurs tels que la naissance du premier enfant, la pression sociale ressentie, l’éloignement physique de l’entourage, le soutien social perçu, peuvent en partie expliquer leur choix d’utiliser les réseaux sociaux ou Internet. Dans le dessein de se préparer à leur rôle parental, les participantes cherchent des réponses à leurs questionnements à propos de leur grossesse et du développement de l’enfant. Celles-ci se dirigent entre autres vers des sites Internet axés sur la parentalité, dont le site Naître et grandir. […] Elles cherchent aussi des informations sur Internet et Facebook en privilégiant spécifiquement les groupes privés de mères explorant des thématiques liées aux soins des nourrissons […]. Ce soutien informel semble les aider à diminuer leur anxiété et s’ajuster plus adéquatement sur la façon d’exercer leur rôle maternel. Lorsque les participantes se sentent dépassées ou stressées face à des situations relatives à la parentalité, elles espèrent obtenir des conseils, des trucs ou des solutions rapides sur Facebook. […] Le fait d’avoir peu de soutien émotionnel de la part de leur entourage encourage les mères à se tourner vers les communautés en ligne […].» (p. 124)