L’individualisation et la continuité dans les services aux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme lors de leur entrée en maternelle : principes facilitants et leur application

L’individualisation et la continuité dans les services aux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme lors de leur entrée en maternelle : principes facilitants et leur application

L’individualisation et la continuité dans les services aux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme lors de leur entrée en maternelle : principes facilitants et leur application

L’individualisation et la continuité dans les services aux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme lors de leur entrée en maternelle : principes facilitants et leur applications

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Référence bibliographique [22254]

Fahmi, Naima. 2020. «L’individualisation et la continuité dans les services aux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme lors de leur entrée en maternelle : principes facilitants et leur application». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette thèse de doctorat est composée de deux articles. De façon générale, cette étude «s’intéresse à l’individualisation du classement et de l’offre des services éducatifs complémentaires ainsi qu’à la continuité entre les services offerts en petite enfance et ceux du milieu scolaire pour les élèves ayant un TSA [trouble du spectre de l’autisme] au Québec. Plus précisément, elle vise à explorer le niveau d’application des principes facilitant l’individualisation et la continuité des services […] auprès des élèves ayant un TSA entrant en maternelle.» (p. 35) Le premier article «vise trois objectifs. Premièrement, il s’applique à décrire (a) les profils comportementaux et cognitifs des élèves ayant un TSA lors de leur entrée en maternelle, (b) les services dont les enfants ayant un TSA bénéficiaient à la petite enfance, et (c) les services éducatifs complémentaires reçus lors de la maternelle. Par la suite, il a pour objectif de comparer les services que les enfants ayant un TSA reçoivent à la petite enfance, puis dans le milieu scolaire. Finalement, il cherche à déterminer dans quelle(s) mesure(s) les caractéristiques comportementales et cognitives ainsi que le diagnostic de l’élève ayant un TSA permettent de prédire son classement scolaire et les services éducatifs complémentaires. Le deuxième article […] a pour objectif de: (1) décrire la planification de la transition vers la maternelle des élèves ayant un TSA; (2) décrire l’utilisation des documents gouvernementaux; (3) recenser les activités de transition mises en place; (4) décrire la perception des parents de l’influence de leur implication dans la transition sur certains facteurs; (5) recenser l’information obtenue par les parents leur permettant de s’impliquer adéquatement dans la transition; (6) décrire l’implication des parents dans la décision de classement, dans la création des documents gouvernementaux; (7) décrire la collaboration avec l’équipe-école ainsi que le rôle de l’intervenant pivot dans la transition.» (p. 35-36)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données de [la première] étude ont été recueillies auprès de 100 parents (sept pères et 93 mères) d’enfants présentant un TSA fréquentant une école primaire publique francophone québécoise et qui ont un diagnostic de TSA reconnu par le MEES [Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur].» (p. 51) Pour la deuxième étude, «[l]es données ont été recueillies auprès de 88 parents d’enfants présentant un TSA […] qui ont fait leur entrée à la maternelle dans une école publique francophone entre 2009 et 2016.» (p. 108)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


De façon générale, «[l]es résultats confirment que l’école publique québécoise accueille en maternelle des enfants ayant un TSA qui se distinguent entre eux par leur profil cognitif, langagier, comportemental et l’historique de services.» (p. xv) Le premier article aborde la question des services aux familles et du classement des élèves et montre que «[d]ans la majorité des cas, les écoles reçoivent de nombreux documents ainsi que de l’information sur les besoins spécifiques de l’enfant avant leur entrée en maternelle. Bien que tous les parents considèrent que l’école a tenu compte d’au moins un facteur important dans leur décision tels que leurs préférences, les caractéristiques individuelles et les antécédents éducatifs de leur enfant, les besoins liés au diagnostic de TSA et les ressources de l’école, certains parents rapportent que l’école n’a pas du tout tenu compte de l’un ou l’autre de ces facteurs.» (p. 78-79) Selon le second article, «[l]es parents d’élèves ayant un TSA entrant en maternelle rapportent vouloir s’impliquer et voir les avantages suite à leur implication.» (p. 131) De plus, «les parents mentionnent avoir pu offrir de l’information à l’école, poser des questions et obtenir de l’information sur les progrès de leur enfant.» (p. 132)