L’îlot Pelletier à Montréal-Nord : quels enjeux prioritaires 10 ans après l’implantation d’un modèle de transformation socioterritoriale dans le secteur?

L’îlot Pelletier à Montréal-Nord : quels enjeux prioritaires 10 ans après l’implantation d’un modèle de transformation socioterritoriale dans le secteur?

L’îlot Pelletier à Montréal-Nord : quels enjeux prioritaires 10 ans après l’implantation d’un modèle de transformation socioterritoriale dans le secteur?

L’îlot Pelletier à Montréal-Nord : quels enjeux prioritaires 10 ans après l’implantation d’un modèle de transformation socioterritoriale dans le secteur?s

| Ajouter

Référence bibliographique [22249]

Cariès, Ricardo , Heck, Isabel , Socquet-Juglard, Florianne et Simard, Marie. 2021. L’îlot Pelletier à Montréal-Nord : quels enjeux prioritaires 10 ans après l’implantation d’un modèle de transformation socioterritoriale dans le secteur?. Montréal: Université du Québec à Montréal, Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude cherche à identifier les défis les plus importants auxquels font face les résidents-es d’un secteur défavorisé de Montréal, dix ans après l’implantation d’un modèle de transformation territorial dans le secteur.» (p. xvii) L’étude aborde entre autres les difficultés auxquelles font face les familles monoparentales de ce quartier.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de résidents-es de l’Îlot Pelletier à Montréal-Nord. Plus particulièrement, «24 citoyens et 27 citoyens-nes ont été rencontrés par l’équipe de recherche durant [des entrevues individuelles]. 29% d’entre elles et eux sont âgés de moins de 30 ans, 51% sont âgés de 30 à 54 ans et 20% sont âgés de 55 ans et plus.» (p. 52) Par la suite, 30 citoyen.nes de l’îlot Pelletier ont participé à des groupes de discussion.

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Guide d’entretien de groupe

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’analyse révèle que les enjeux économiques et de santé constituent les défis les plus importants pour les résidents-es actuels-les du secteur, notamment les faibles revenus qui entravent l’accès à des biens essentiels tels que l’alimentation et le logement, ainsi qu’un accès limité à des soins de santé et à un accompagnement psychologique.» (p. xvii) L’étude a également «permis de souligner la présence dans le secteur d’un grand nombre de familles monoparentales ainsi que d’immigrants-es récents-es. Les entretiens réalisés ont été l’occasion de documenter les difficultés particulières auxquelles ces derniers et dernières ainsi que les mères monoparentales font face en lien avec, respectivement, la reconnaissance des diplômes étrangers et la conciliation travail-famille. Leurs situations sont notamment caractérisées par des obstacles qui rendent difficile l’amélioration de leurs conditions de vie. Les mères monoparentales se disent par exemple limitées dans leur avancement professionnel tandis qu’il est ardu pour les nouveaux et nouvelles arrivants-es de conjuguer emploi et retour aux études.» (p. 77) Afin de diminuer les difficultés vécues par ces mères monoparentales, le Regroupement citoyen de l’îlot Pelletier (RCIP), Parole d’excluEs et le Centre de la Petite Enfance (CPE) de Montréal-Nord «ont collaboré à l’implantation d’un CPE à l’îlot Pelletier. Accueillant principalement des familles à faible revenu du quartier, le projet favorise également la création d’emplois à proximité d’éducatrices en garderie pour les résidents-es du secteur.» (p. 86)