L’expérience d’adultes ayant vécu l’unschooling : une approche phénoménologique

L’expérience d’adultes ayant vécu l’unschooling : une approche phénoménologique

L’expérience d’adultes ayant vécu l’unschooling : une approche phénoménologique

L’expérience d’adultes ayant vécu l’unschooling : une approche phénoménologiques

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Référence bibliographique [22245]

Gaudreau, Joëlle et Brabant, Christine. 2020. «L’expérience d’adultes ayant vécu l’unschooling : une approche phénoménologique ». Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol. 22, no 2, p. 21-44.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Les objectifs poursuivis sont de: […] décrire [le] point de vue [des adultes ayant vécu l’unschooling durant l’enfance] sur leur expérience éducative et leur parcours; [et] mieux comprendre l’expérience de l’unschooling à partir de ce point de vue.» (p. 29)

Questions/Hypothèses :
«La présente étude pose la question suivante: quel sens des adultes ayant vécu l’unschooling donnent-ils à leur expérience éducative?» (p. 29)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Pour cette étude exploratoire, cinq adultes québécois ayant vécu l’unschooling ont été recrutés pour partager leur point de vue […].» (p. 29) «Le recrutement des participants ciblait tout adulte ayant vécu l’unschooling pendant au moins 4 ans entre l’âge de 6 et de 16 ans, vivant au Québec, capable de s’exprimer en français et ne faisant pas partie de la fratrie d’un autre participant.» (p. 30)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Certains résultats de cette recherche sont plutôt semblables à ceux de travaux antérieurs sur l’unschooling: un vécu éducatif mû par la satisfaction de besoins ou de désirs immédiats; les avantages et les limites de l’autodidaxie; le libre usage des technologies de l’information et sa remise en question; une socialisation marquée par le sentiment d’appartenance au groupe de soutien […] – mais aussi par la solitude et la marginalisation. […] L’appréciation du temps passé en famille et la valorisation de la liberté sont soulignées, comme dans les études de Gray et Riley [...] – mais aussi des témoignages de négligence parentale et d’isolement forcé.» (p. 40) «D’autres résultats contredisent ceux des études antérieures. Par exemple, l’idée que l’enfant est plus enclin à surmonter les obstacles d’un parcours d’apprentissage quand il est mû par la réponse à ses besoins et à ses intérêts propres […] est remise en question par certains participants de cette étude […].» (p. 41) Aussi, «les participants ont tous révélé la présence de conflits familiaux et de dissensions parentales au sujet de l’éducation, générant des tensions qui les ont affectés comme enfants. Certains parlent même de négligence parentale ou d’emprise parentale, ce qui est contraire à la vision de Tyson (2019) concernant l’autonomie de la personne, qu’elle considère favorisée par l’unschooling […].» (p. 41)