L’évaluation du lien entre l’attachement et les comportements problématiques chez l’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme

L’évaluation du lien entre l’attachement et les comportements problématiques chez l’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme

L’évaluation du lien entre l’attachement et les comportements problématiques chez l’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme

L’évaluation du lien entre l’attachement et les comportements problématiques chez l’enfant présentant un trouble du spectre de l’autismes

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Référence bibliographique [22243]

Lapointe, Marilyn. 2022. «L’évaluation du lien entre l’attachement et les comportements problématiques chez l’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme». Essai doctoral, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude a comme objectif principal de documenter les liens entre le degré de sécurité d’attachement et les comportements problématiques des enfants présentant un TSA [trouble du spectre de l’autisme]. Pour ce faire, le premier objectif spécifique de cette étude est de décrire les comportements d’attachement des enfants présentant un TSA. Le deuxième objectif spécifique est d’évaluer s’il existe des liens entre le degré de sécurité d’attachement de ces enfants et la présence de comportements problématiques. Enfin, le troisième objectif spécifique est d’établir les liens entre 1) le niveau de stress parental des parents, 2) le degré de sécurité d’attachement de l’enfant, 3) les différents comportements problématiques, ainsi que 4) le niveau de sévérité du TSA; et ce, afin de déterminer quel comportement problématique est uniquement lié au degré de sécurité d’attachement.» (p. 23-24)

Questions/Hypothèses :
«L’hypothèse principale de cette étude réside en l’établissement d’un lien entre la diminution du degré de sécurité d’attachement des enfants ayant un TSA et l’augmentation de la présence de comportements problématiques chez ces derniers.» (p. 42)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les participants de cette étude sont 39 parents d’enfants présentant un TSA (37 mères et 2 pères). Chaque participant représente la figure principale d’attachement de l’enfant; ce qui veut dire que le parent participant est le principal donneur de soins de l’enfant depuis sa naissance ou, du moins, pendant la plus grande partie de son développement.» (p. 42)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats […] démontrent, entre autres, que la diminution du degré de sécurité d’attachement des enfants présentant un TSA est significativement liée à la présence de certains comportements problématiques; tels que les comportements de retrait et les comportements d’inattention. De ce fait, les conclusions de l’étude soutiennent la pertinence de l’application d’interventions relationnelles auprès des familles d’enfants présentant un TSA.» (p. xiii) «[D]ans cette étude, seule la diminution du degré de sécurité d’attachement est significativement associée à l’augmentation des comportements de retrait social. Pour l’échantillon de cet essai, les comportements de retrait social seraient principalement liés aux caractéristiques de l’attachement qu’à celles du TSA.» (p. 74) De plus «la présente recherche démontre un lien positif entre le degré de sécurité d’attachement et la présence de comportements d’anxiété chez les enfants présentant un TSA, et ce, en contrôlant l’effet du stress parental et du niveau de sévérité de l’autisme. En d’autres mots, plus le degré de sécurité d’attachement de l’enfant est élevé, plus celui-ci démontre des comportements d’anxiété.» (p. 76)