L’enseignement-apprentissage à la maison en période de pandémie en mettant sa casquette de maman-enseignante-chercheure : un défi de taille

L’enseignement-apprentissage à la maison en période de pandémie en mettant sa casquette de maman-enseignante-chercheure : un défi de taille

L’enseignement-apprentissage à la maison en période de pandémie en mettant sa casquette de maman-enseignante-chercheure : un défi de taille

L’enseignement-apprentissage à la maison en période de pandémie en mettant sa casquette de maman-enseignante-chercheure : un défi de tailles

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Référence bibliographique [22242]

Carignan, Isabelle, Beaudry, Marie-Christine et Cohene, Katie. 2020. «L’enseignement-apprentissage à la maison en période de pandémie en mettant sa casquette de maman-enseignante-chercheure : un défi de taille ». Formation et profession, vol. 28, no 4, p. 1-11.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article se veut un humble retour sur [les] expériences [des autrices] comme mères [et enseignantes] ayant assumé et assuré la scolarisation [de leurs] enfants pendant des mois [en contexte de pandémie de COVID-19].» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Les autrices font les témoignages suivants «[l]es expériences vécues ont été porteuses en apprentissages pour les enfants et pour nous. La difficulté à parfois appliquer, en contexte familial, des principes que nous enseignons, et la fatigue engendrée par cette triple conciliation et superposition (travail-école-famille) nous ont forcé à revoir certains de nos modes de fonctionnement, autant au travail qu’avec nos enfants. Ainsi, planifier une activité d’enseignement-apprentissage pour nos étudiants en formation initiale des maîtres ou en formation continue nous a souvent permis de tester certains éléments sur nos propres enfants. Nous hésitions entre deux albums à présenter à nos étudiants pour travailler la littératie: nous les avons lus à nos enfants et ceux-ci ont tranché, avec argumentation à l’appui. Nous avons aussi testé une séquence d’enseignement basée sur quelques œuvres de littérature jeunesse pour enseigner la littératie et la numératie. Ce ne sont ici que quelques exemples qui illustrent que cette situation a permis un certain effacement des frontières entre notre travail et l’école à la maison.» (p. 8)