L’amour au temps du tramway : le « romantisme pragmatique » de la journaliste Robertine Barry, alias Françoise (1863-1910)
L’amour au temps du tramway : le « romantisme pragmatique » de la journaliste Robertine Barry, alias Françoise (1863-1910)
L’amour au temps du tramway : le « romantisme pragmatique » de la journaliste Robertine Barry, alias Françoise (1863-1910)
L’amour au temps du tramway : le « romantisme pragmatique » de la journaliste Robertine Barry, alias Françoise (1863-1910)s
|
Référence bibliographique [22236]
Doucet, Sophie et Fortin, Jonathan. 2021. «L’amour au temps du tramway : le « romantisme pragmatique » de la journaliste Robertine Barry, alias Françoise (1863-1910) ». Recherches Sociographiques, vol. 62, no 2, p. 265-289.
Intentions : Cet article analyse, dans une perspective historique, les discours sur l’amour de la journaliste Robertine Barry, alias Françoise, dans l’ensemble de ses écrits journalistiques publié au tournant du 20e siècle.
Questions/Hypothèses : L’article tente de répondre aux questions suivantes: comment Robertine Barry conçoit-elle l’amour? «Idéalise-t-elle ce sentiment? S’en méfie-t-elle? L’amour a-t-il, selon elle, les mêmes effets sur les hommes et sur les femmes? Comment sa vision de l’amour influence-t-elle sa vision du mariage? Comment est-ce que tout cela se traduit dans les conseils qu’elle donne à ses lecteurs et lectrices?» (p. 267)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Cet article s’appuie sur l’analyse d’une trentaine de chroniques, de nouvelles littéraires et de pages de courrier du cœur que Robertine Barry a publiés entre 1891 et 1909.
Type de traitement des données : Réflexion critique Analyse de contenu
3. Résumé
L’analyse révèle que Robertine Barry «a certainement contribué à l’évolution tranquille du “régime amoureux” de son temps. Elle l’a fait d’une part à travers ses écrits journalistiques et littéraires. Si ces écrits valorisent l’amour romantique, ils rappellent aussi très régulièrement aux lecteurs et lectrices les aspects pragmatiques à prendre en compte dans le choix d’un partenaire de vie. Robertine Barry est en effet très consciente des implications concrètes et parfois dramatiques de l’amour dans la vie des femmes en particulier. Ces dernières courent selon elle de grands risques en se laissant aller à ce sentiment: perdre leur dignité ou leur honneur, tomber enceintes, se briser le cœur. […] Elle a d’autre part contribué à l’évolution des comportements et des perceptions autour de l’amour en incarnant, dans la vie de tous les jours, Françoise, cette journaliste célibataire et autonome financièrement, libre de discourir sur l’amour et de revendiquer publiquement des changements dans la condition des femmes. Pour ses lecteurs et lectrices avides de modèles, de conseils, de sens à donner à leur existence, elle a ainsi entrouvert le champ des possibles sur le plan amoureux et participé au lent remodelage des modèles de féminité ainsi qu’à celui des attentes à l’égard du mariage, qui allait se poursuivre tout au long du 20e siècle.» (p. 284-285)