L’affaire Daigle contre Tremblay : le temps comme moteur du débat social au Québec à la fin des années 1980
L’affaire Daigle contre Tremblay : le temps comme moteur du débat social au Québec à la fin des années 1980
L’affaire Daigle contre Tremblay : le temps comme moteur du débat social au Québec à la fin des années 1980
L’affaire Daigle contre Tremblay : le temps comme moteur du débat social au Québec à la fin des années 1980s
|
Référence bibliographique [22232]
Caouette, Marilyne. 2019. «L’affaire Daigle contre Tremblay : le temps comme moteur du débat social au Québec à la fin des années 1980 ». Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 72, no 3, p. 73-95.
Intentions : «Les historiennes et autres spécialistes en études féministes qui se sont intéressées à l’affaire Daigle contre Tremblay l’ont interprétée comme un net recul pour les droits des femmes. Insistant sur la fragilité des acquis féministes, ces travaux se concentrent principalement sur les conséquences de l’affaire, sans s’intéresser de près à son déploiement. Cet article approche l’affaire d’un nouvel angle en examinant sa temporalité. Il montre qu’au fur et à mesure que les divers jugements sont rendus, le rythme s’accélère, le nombre d’intervenants se multiplie, provoquant un débat de société profond qui dépasse la seule question des droits des femmes.» (p. 78)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «[Les] sources principales sont tirées des articles du Devoir, de La Presse et du Journal de Montréal. […] Plus de 540 articles de journaux ont été retenus, dont 52 premières pages. Près d’une centaine d’articles de journaux anglophones, provenant principalement des quotidiens The Gazette et The Globe and Mail, soit la revue de presse préservée par le groupe Campagne Québec-Vie, font aussi partie du corpus. [L’autrice a] également fait un tour d’horizon de quelques journaux régionaux. Certains quotidiens comme L’écho Abitibien et Le Nouvelliste couvrent l’affaire avec assiduité.» (p. 78)
Type de traitement des données : Réflexion critique Analyse de contenu
3. Résumé
En 1989, le contexte québécois entourant l’avortement est en changement; l’avortement est légal, mais reste tout de même controversé. «L’histoire de Chantal Daigle et de Jean-Guy Tremblay devient l’affaire de tout le Québec […]. Les groupes de pression pro-vie et pro-choix prennent l’avant-scène d’un débat dont le point central reste l’avortement.» (p. 77) «La couverture que consacre chaque journal à l’affaire Daigle contre Tremblay se révèle particulièrement marquée par les trois jugements qui alimentent les préoccupations formulées dans les quotidiens. […] À chaque jugement, la grossesse de Chantal Daigle se poursuit, et cette situation entretient le sentiment d’urgence. La dynamique entre les intervenants, soit l’insistance de certains politiciens et des groupes pro-choix et la résistance des politiciens au pouvoir et des groupes pro-vie, augmente davantage le rythme effréné de l’affaire et met ainsi au premier plan différents enjeux tels que les droits des femmes, des fœtus et des pères, mais également le rôle de l’État et des tribunaux dans l’accès des femmes à l’avortement.» (p. 93)