L’adaptation des adolescents adoptés à l’international par des familles québécoises
L’adaptation des adolescents adoptés à l’international par des familles québécoises
L’adaptation des adolescents adoptés à l’international par des familles québécoises
L’adaptation des adolescents adoptés à l’international par des familles québécoisess
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Référence bibliographique [22227]
Royer-Marcotte, Sarah. 2020. «L’adaptation des adolescents adoptés à l’international par des familles québécoises». Mémoire doctoral, Québec, Université Laval, Département de psychologie.
Intentions : «L’objectif de cette étude est d’examiner les contributions relatives des caractéristiques propres à l’adolescent et à l’adoption, et des caractéristiques propres aux parents adoptifs dans l’adaptation de l’adolescent adopté à l’international.» (p. 28)
Questions/Hypothèses : «La littérature dans le domaine permet d’émettre l’hypothèse que le pays d’origine ressorte comme étant une variable importante pour comprendre l’adaptation des adolescents. […] Deux autres hypothèses peuvent être émises à cet égard: […] il est attendu d’observer une association entre le SSE [statut socioéconomique] des familles adoptives et l’adaptation comportementale des adolescents adoptés; […] il est attendu que l’adaptation parentale et que l’histoire d’attachement des parents adoptifs soient associées à l’adaptation comportementale des adolescents adoptés.» (p. 28)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Trois cent soixante-six adolescents (195 filles; 171 garçons) adoptés à l’international âgés de 13 à 18 ans au moment de l’enquête de Tessier et ses collaborateurs (2005) sont repris dans le présent mémoire. Considérant que 20 sujets de l’échantillon initial ont des données manquantes importantes, 346 sujets (183 filles; 163 garçons) composent l’échantillon final de cette étude. […] L’échantillonnage de Tessier et ses collaborateurs (2005) est construit selon trois critères: l’âge au moment de l’enquête (12 mois à 6 ans; 7 à 12 ans; 13 à 18 ans), l’âge à l’adoption (avant 6 mois; entre 6 et 12 mois; entre 13 et 24 mois; après 25 mois) et le pays d’origine. Pour les fins de la présente étude, le groupe d’adolescents adoptés âgés de 13 à 18 ans est repris de leur enquête.» (p. 29)
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Une première hypothèse était que le pays d’origine contribue à l’adaptation des adolescents adoptés. Les résultats de ce mémoire correspondent à ce qui était attendu, notamment que le pays d’origine est une variable importante pour comprendre l’adaptation des adolescents adoptés tant sur le plan des comportements internalisés qu’externalisés.» (p. 38) De plus, parmi «les variables propres aux familles adoptives qui ont été analysées, seule l’adaptation des parents adoptifs est associée avec le développement des adolescents adoptés, tant pour l’externalisation que pour l’internalisation.» (p. 40) «Il est par ailleurs surprenant que les autres caractéristiques propres aux familles adoptives incluses dans cette étude (SSE; Relation d’attachement) ne contribuent pas à expliquer l’internalisation ou l’externalisation. Il est étonnant d’observer que malgré les opportunités additionnelles que peuvent bénéficier les adolescents adoptés, notamment en raison d’un revenu familial plus aisé et d’un niveau d’éducation supérieur des parents, le SSE ne serait pas une variable importante pour comprendre l’adaptation des adolescents adoptés.» (p. 41) En conclusion, les «résultats de cette étude montrent que le pays d’origine des adolescents et que l’adaptation des parents adoptifs, référant à leur état psychologique, ont respectivement des contributions uniques statistiquement significatives pour comprendre les comportements d’internalisation et d’externalisation des adolescents adoptés.» (p. 45)