Référence bibliographique [22216]
Piazzesi, Chiara, Blais, Martin, Lavigne, Julie et Lavoie Mongrain, Catherine. 2020. Intimités et sexualité contemporaines : les transformations des pratiques et des représentations. Montréal: Presses de l’Université de Montréal.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
Cet «ouvrage collectif livre un aperçu des recherches sur les thèmes les plus actuels de l’intimité, tels la non-monogamie, le polyamour, l’adultère, la gestion de l’argent dans les couples, les rencontres en ligne, la diversité sexuelle et bien d’autres. Les auteurs y abordent l’intimité contemporaine amoureuse et sexuelle de manière théorique, sans se limiter aux contenus des représentations dans les médias (miniséries, films, sites de rencontre, publicité) ou aux pratiques concrètes de la sexualité.» (quatrième de couverture)
Questions/Hypothèses :
Ce livre vise à répondre aux questions suivantes: «[c]omment caractériser les relations intimes, les discours sur l’amour et la sexualité, les institutions qui les encadrent ou les produits culturels qui les représentent dans les sociétés occidentales contemporaines? Quels sont les éléments de continuité ou de distanciation quant aux idées et aux pratiques du passé?» (quatrième de couverture)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses
Type de traitement des données :
Réflexion critique
3. Résumé
Les «chapitres qui composent ce volume décrivent et caractérisent les relations intimes, les discours sur l’amour et la sexualité, les institutions qui encadrent les formes de l’intimité ainsi que les produits culturels qui la représentent dans les sociétés occidentales contemporaines. Rédigés par des spécialistes de l’analyse de l’intimité et de la sexualité, ils se divisent en trois parties thématiques. La première partie est consacrée au repérage et à l’étude des imaginaires […] intimes dominants dans les sociétés occidentales contemporaines. […] Les chapitres de cette section interrogent les manières dont ces imaginaires traditionnels, non traditionnels et intégrés nous renseignent sur les transformations des sociétés contemporaines. […] La deuxième partie présente une analyse du traitement de ces imaginaires dans les productions culturelles et médiatiques contemporaines, ainsi que de leurs transformations récentes. Les chapitres de cette section se fondent sur des corpus provenant de l’univers des séries télévisées, des publicités et de la littérature, en particulier des romans. La troisième partie porte sur les connexions entre les repères culturels et interprétatifs offerts par les imaginaires amoureux dominants et les “pratiques” courantes de l’intimité […]. Les chapitres de cette dernière section approfondissent les redéfinitions des imaginaires et des configurations amoureuses […], mais aussi l’influence des transformations sémantiques sur les dynamiques de partage et de gestion matérielle à l’intérieur du couple.» (p. 17-18)
Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:
- Piazzesi, Chiara et al., «Vers une sémantique amoureuse intégrée : imaginaires amoureux occidentaux»
- Goyer, Marie-France et Séguin, Léa J., «Le polyamour»
- Seery, Annabelle, «L’amour et l’argent entre conjoints»