Premier levier : apporter du soutien au rôle parental pour les familles où vit une personne handicapée
Premier levier : apporter du soutien au rôle parental pour les familles où vit une personne handicapée
Premier levier : apporter du soutien au rôle parental pour les familles où vit une personne handicapée
Premier levier : apporter du soutien au rôle parental pour les familles où vit une personne handicapées
|
Référence bibliographique [2221]
Veillette, Diane et Berger, Pierre. 2007. Premier levier : apporter du soutien au rôle parental pour les familles où vit une personne handicapée. Drummondville (Québec): Gouvernement du Québec, Office des personnes handicapées du Québec.
Intentions : Ce rapport vise à mieux « [...] prendre en compte la problématique et les besoins particuliers des familles au sein desquelles vit une personne handicapée et de mettre en place des mesures appropriées de soutien à ces familles. » (p. 1)
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Dans ce mémoire, nous avons présenté le fondement du concept traditionnel de rôle parental afin de situer son importance pour la société, puis nous avons précisé les principales attitudes et tâches que doivent assumer les parents et les particularités du rôle des parents d’un enfant ayant des incapacités. Cette référence nous a permis de mettre en relief la nécessité du soutien que la société a intérêt à apporter à ces derniers et de proposer, en lien avec leur réalité familiale, des propositions visant un meilleur soutien au rôle parental. » (p. 13) Par ailleurs, « [...] le MESSF propose que différents partenaires présentent des leviers qui pourraient soutenir la future politique gouvernementale. En tant que partenaire gouvernemental, l’Office a identifié quatre leviers particulièrement importants pour les familles où vit une personne handicapée. Ceux-ci consistent à apporter du soutien au rôle parental, à bonifier le soutien aux proches aidants, à offrir un régime d’assurance parentale adapté à ces familles et à assurer l’accompagnement des jeunes de douze à vingt et un ans ayant besoin d’encadrement ou de supervision après les heures scolaires. » (p. 1)