Intersection entre culture et intervention d’autorité : point de vue et expérience de parents et de jeunes issus de l’immigration suivis en protection de la jeunesse

Intersection entre culture et intervention d’autorité : point de vue et expérience de parents et de jeunes issus de l’immigration suivis en protection de la jeunesse

Intersection entre culture et intervention d’autorité : point de vue et expérience de parents et de jeunes issus de l’immigration suivis en protection de la jeunesse

Intersection entre culture et intervention d’autorité : point de vue et expérience de parents et de jeunes issus de l’immigration suivis en protection de la jeunesses

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Référence bibliographique [22206]

Lavergne, Chantal, Dufour, Sarah et Vargaz Diaz, Rosita. 2021. «Intersection entre culture et intervention d’autorité : point de vue et expérience de parents et de jeunes issus de l’immigration suivis en protection de la jeunesse ». Intervention, vol. 152, p. 161-173.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette étude explore «le contact initial de[s] familles [immigrantes] avec l’intervention des services de protection et les approches adoptées à l’égard de la dimension interculturelle, du pouvoir et de l’autorité de même que de la reconnaissance des défis et obstacles vécus.» (p. 162)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Des données ont été recueillies auprès de 41 participants issus de l’immigration (14 mères, 7 pères et 20 adolescents de 10 ans et plus) et recevant des services de protection depuis au moins trois mois. […] Ils proviennent d’une diversité de pays, dont Haïti, la République dominicaine, la Colombie, le Mexique, l’Algérie, le Liban, le Congo et le Pakistan. Les parents sont au Québec depuis seize ans en moyenne, soit entre trois et trente ans, alors que les jeunes immigrants y sont depuis huit ans en moyenne, soit entre trois et quinze ans.» (p. 164)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats montrent tout d’abord à quel point l’intervention initiale des services de protection de la jeunesse est une expérience difficile pour les parents immigrants, qui sont sous le choc de voir leur parentalité remise en cause par l’État et qui ont peur qu’on leur retire la garde de leur enfant. Bien que ces réactions soient également présentes chez les familles natives, elles sont susceptibles d’être plus intenses chez celles issues de l’immigration en raison du contexte de vulnérabilité dans lequel elles se retrouvent (Sawrikar, 2016).» (p. 169) «Les résultats font aussi ressortir l’importance accordée par les participants au maintien des liens avec la famille, sa culture, sa langue et ses valeurs durant les périodes de placement des enfants. Bien que la Loi sur la protection de la jeunesse favorise le recours à une famille de proximité afin d’assurer la continuité des liens familiaux de l’enfant, cette solution n’est pas toujours possible dans le cas des familles immigrantes, en raison notamment de l’isolement dans lequel certaines d’entre elles peuvent se retrouver dans le pays d’accueil.» (p. 170)