Insalubre, trop cher, trop petit? Le logement et les familles au Québec, un portrait statistique à partir de l’Enquête canadienne sur le logement de 2018

Insalubre, trop cher, trop petit? Le logement et les familles au Québec, un portrait statistique à partir de l’Enquête canadienne sur le logement de 2018

Insalubre, trop cher, trop petit? Le logement et les familles au Québec, un portrait statistique à partir de l’Enquête canadienne sur le logement de 2018

Insalubre, trop cher, trop petit? Le logement et les familles au Québec, un portrait statistique à partir de l’Enquête canadienne sur le logement de 2018s

| Ajouter

Référence bibliographique [22200]

Pacaut, Philippe et Juteau, Gabrielle. 2022. «Insalubre, trop cher, trop petit? Le logement et les familles au Québec, un portrait statistique à partir de l’Enquête canadienne sur le logement de 2018 ». Bulletin Quelle famille?, vol. 9, no 1, p. 1-17.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document «présente un ensemble de statistiques actualisées sur les conditions de logement des familles au Québec.» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Ce document «s’appuie notamment sur les données de l’Enquête canadienne sur le logement de 2018 (ECL 2018) réalisée par Statistique Canada […].» (p. 2) «L’échantillon québécois comptait près de 8 800 ménages privés. Environ 1 600 de ces ménages comptaient au moins un enfant mineur et formaient une famille au sens des analyses menées dans le présent bulletin.» (p. 3)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Selon les résultats de cette analyse, au Québec en 2018, «[p]rès de trois familles avec enfants mineurs sur quatre sont propriétaires de leur logement (74 %) et 69 % vivent dans une maison. De l’ensemble des familles avec enfants mineurs, 7 % résident dans un logement nécessitant des réparations majeures, 9 % indiquent avoir un problème d’accessibilité financière au logement et 8 % résident dans un logement de taille insuffisante. Un peu plus d’une famille avec enfants mineurs sur quatre (27 %) déclare être aux prises avec au moins un problème de salubrité dans son logement, le plus courant étant l’infestation d’insectes ou d’animaux nuisibles. Près de la moitié (45 %) des familles avec enfants mineurs déclarent être insatisfaites d’au moins un aspect particulier de leur logement, l’efficacité énergétique étant le problème le plus fréquemment cité. […] Les familles monoparentales avec enfants mineurs sont plus susceptibles de rencontrer des problèmes de logement; environ une sur sept (14 %) a des besoins impérieux en matière de logement, comparativement à 1 % des familles biparentales qui ont des enfants du même âge.» (p. 15)