Initiative de concertation locale afin de prévenir les homicides intrafamiliaux

Initiative de concertation locale afin de prévenir les homicides intrafamiliaux

Initiative de concertation locale afin de prévenir les homicides intrafamiliaux

Initiative de concertation locale afin de prévenir les homicides intrafamiliauxs

| Ajouter

Référence bibliographique [22199]

Drouin, Christine. 2019. «Initiative de concertation locale afin de prévenir les homicides intrafamiliaux ». Revue canadienne de service social / Canadian Social Work Review, vol. 36, no 2, p. 107-124.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Après près de deux ans de fonctionnement, les membres du comité en violence conjugale de Vaudreuil-Soulanges […] ressentaient le besoin de faire un premier bilan de [l’]initiative de concertation sous-régionale [en prévention des homicides intrafamiliaux]. Ainsi, l’objectif de ce projet était d’apprécier l’Entente de collaboration P.H.A.R.E. [Prévention des Homicides intrafamiliaux par des Actions Rapides et Engagées]. Plus spécifiquement, il s’agissait de faire le portrait des défis rencontrés, tant au niveau de chacune des instances concernées qu’au niveau du travail de collaboration entre les acteurs. Cette démarche devait également permettre de bonifier l’Entente de collaboration actuelle à la lumière des résultats obtenus.» (p. 113-114)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Sept entrevues «ont été réalisées auprès des acteurs-clés de l’Entente de collaboration dans la région de Vaudreuil-Soulanges, soit des personnes ayant une bonne connaissance de l’Entente et qui y ont eu recours depuis sa mise en place sur le territoire. […] Un-e représentant-e par organisation partenaire a été rencontré-e. C’est donc cinq personnes agissant à titre de répondant-e de leur organisme, une personne ayant participé à une cellule PHARE et une personne ayant participé à l’élaboration de l’Entente qui ont participé aux entrevues de recherche.» (p. 114)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«La complexité des situations pour lesquelles un risque d’homicide intrafamilial a été identifié amène les intervenants-es à prendre, de manière urgente, des décisions posant certains questionnements éthiques, notamment quant à la collaboration et au partage d’information avec des organismes partenaires lorsque le niveau de danger est élevé […], bien que ce choix s’avère nécessaire pour assurer la sécurité des personnes impliquées […]. Au Québec, depuis 2001, la loi est venue simplifier ce choix en permettant aux intervenants-es de lever la confidentialité dans les situations de danger imminent. C’est dans cette optique que le travail en concertation est apparu essentiel pour les partenaires de la région de Vaudreuil-Soulanges, […] afin d’assurer la sécurité des femmes, des enfants, en plus de celle des hommes ayant des intentions homicides [sic]. C’est donc de concert qu’ils ont créé l’Entente de collaboration P.H.A.R.E., ayant pour objectif de concevoir un plan d’action concerté dans les situations de danger imminent d’homicide intrafamilial. Cette entente de collaboration a permis aux partenaires de se mobiliser à de nombreuses reprises afin de prévenir la commission d’homicides intrafamiliaux. La force de cette initiative de concertation vient de la volonté des partenaires de se mobiliser afin d’assurer la sécurité des personnes se retrouvant dans une situation potentiellement létale.» (p. 120)