Identifier et décrire les besoins psychosociaux des adolescentes qui font face à la perte prévisible d’un parent

Identifier et décrire les besoins psychosociaux des adolescentes qui font face à la perte prévisible d’un parent

Identifier et décrire les besoins psychosociaux des adolescentes qui font face à la perte prévisible d’un parent

Identifier et décrire les besoins psychosociaux des adolescentes qui font face à la perte prévisible d’un parents

| Ajouter

Référence bibliographique [22182]

El Mansali, Sabrina Anissa. 2021. «Identifier et décrire les besoins psychosociaux des adolescentes qui font face à la perte prévisible d’un parent». Dans Perspectives diverses sur les transformations familiales au Québec : l’apport des étudiant.e.s à la recherche , sous la dir. de Julien Gauthier-Mongeon, Thomson-Sweeny, Johanne et Vincent, Alexandra, p. 21-24. Actes du colloque étudiant « Perspectives diverses sur les transformations familiales au Québec : l’apport des étudiant.e.s à la recherche » tenu à Montréal du 19 au 21 janvier 2021. Montréal: Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société, Partenariat de recherche Familles en mouvance.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le travail présenté dans le cadre de cet article s’inscrit dans le projet doctoral de [l’]auteure, dont l’objectif principal est de mieux comprendre et soutenir les besoins psychologiques des adolescent.es qui font face à la perte prévisible d’un parent. C’est en particulier l’apport d’une carte conceptuelle, un outil utilisé particulièrement en psychoéducation, qui sera mis en lumière dans ce texte.» (p. 21)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Dans le cadre de la présente étude, une recension des écrits, suivant les balises de la méthode de la ''carte conceptuelle'' (Pauzé, 2018) a été réalisée […]. La recension a permis d’identifier 32 articles répondant aux critères d’inclusion […].» (p. 22)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Selon les résultats de la revue de littérature, «[r]ecevoir du soutien du parent survivant peut augmenter la confiance et l’estime de soi de l’adolescent.e, ce qui représente un facteur de protection (Melhem et al., 2008; Andriessen et al., 2016). La dynamique familiale constitue ainsi un facteur de protection quand le soutien est présent, mais un facteur de risque lorsque le soutien fait défaut.» (p. 23) «En résumé, la carte conceptuelle est un outil pour guider l’intervention auprès des adolescent.es endeuillé.es. La carte conceptuelle peut constituer un outil permettant de déterminer les principales catégories de facteurs de risque à prioriser lors de l’intervention. Elle permet aussi d’identifier les facteurs de protection pour guider l’intervention, mais aussi pour impliquer les différentes parties notamment l’adolescent.e et sa famille dans l’accompagnement du jeune durant sa résolution du deuil. Ainsi, offrir du soutien et de l’accompagnement aux adolescent.es permettraient à ces derniers de se confier et de partager leurs vécus et expériences auprès d’adolescent.es endeuillé.es et réduirait l’isolement que ces jeunes sont susceptibles de vivre. De plus, favoriser le soutien social (des ami.es et de la famille) représente un facteur de protection pour les jeunes endeuillés.» (p. 23-24)