Les frais de scolarité, l’aide financière aux études et la fréquentation des établissements d’enseignement postsecondaire : comparaison à l’échelle internationale et étude de scénarios pour le Québec

Les frais de scolarité, l’aide financière aux études et la fréquentation des établissements d’enseignement postsecondaire : comparaison à l’échelle internationale et étude de scénarios pour le Québec

Les frais de scolarité, l’aide financière aux études et la fréquentation des établissements d’enseignement postsecondaire : comparaison à l’échelle internationale et étude de scénarios pour le Québec

Les frais de scolarité, l’aide financière aux études et la fréquentation des établissements d’enseignement postsecondaire : comparaison à l’échelle internationale et étude de scénarios pour le Québecs

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Référence bibliographique [2218]

Vierstraete, Valérie. 2007. Les frais de scolarité, l’aide financière aux études et la fréquentation des établissements d’enseignement postsecondaire : comparaison à l’échelle internationale et étude de scénarios pour le Québec. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Comparer les frais de scolarité reliés aux études universitaires que proposent différents pays occidentaux et ceux du Québec.
- Faire le point sur l’accessibilité aux études dans l’éventualité où les frais augmentent pour les étudiants et les familles.

Questions/Hypothèses :
« Par exemple, si le MELS décidait d’abolir les frais de scolarité ou, au contraire, de les hausser, que se passerait-il pour les comptes publics? De même, quelles conséquences sur l’accessibilité aux études aurait toute hausse de frais?» (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données statistiques tirées de plusieurs pays industrialisés : Angleterre, Australie, Danemark, États-Unis et France

Type de traitement des données :
Recension d’écrits et analyse statistique

3. Résumé


« À travers la présente recherche, nous allons voir, dans une première partie, quels sont les moyens que différents pays de l’OCDE ont mis en place pour répondre aux besoins croissants de la société moderne en ce qui a trait à une main-d’oeuvre de plus en plus qualifiée. Nous allons voir ici, par des revues de la documentation et des analyses de statistiques, les options qu’ont prises un certain nombre de pays en matière d’accessibilité, de qualité, de financement de l’enseignement postsecondaire. Les pays à étudier ont été choisis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), en fonction des différences qu’ils affichent (par exemple, des frais de scolarité plus ou moins généralisés) ou pour leur proximité avec le Québec, permettant de donner un état des lieux le plus large possible, par conséquent des pistes de réflexion les plus ouvertes possible. Une deuxième partie de notre recherche portera sur des scénarios éventuels quant aux frais de scolarité. » (p. 7)