Histoire populaire de l’amour au Québec de la Nouvelle-France à la Révolution tranquille. Tome 1: avant 1760

Histoire populaire de l’amour au Québec de la Nouvelle-France à la Révolution tranquille. Tome 1: avant 1760

Histoire populaire de l’amour au Québec de la Nouvelle-France à la Révolution tranquille. Tome 1: avant 1760

Histoire populaire de l’amour au Québec de la Nouvelle-France à la Révolution tranquille. Tome 1: avant 1760s

| Ajouter

Référence bibliographique [22171]

Marsan, Jean-Sébastien. 2019. Histoire populaire de l’amour au Québec de la Nouvelle-France à la Révolution tranquille. Tome 1: avant 1760. Anjou (Québec): Fides.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce livre, qui constitue le premier tome, présente le récit de quatre siècles de l’histoire populaire de l’amour au Québec de la Nouvelle-France à la Révolution tranquille.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Des premiers explorateurs de la Nouvelle-France jusqu’au seuil du Québec moderne, en 1960, ce récit s’attarde à toutes les facettes de la vie intime: séduction, fréquentations, couple, mariage, vie conjugale et familiale, séparation, divorce, bigamie, adultère, homosexualité, pornographie, prostitution et autres débauches. Sans oublier le mode de vie des célibataires, des veufs et des veuves, des religieux et des religieuses, des “vieilles filles” et des “vieux garçons”. [Le livre montre que l’histoire] de la nation québécoise est moins linéaire qu’on ne le croit. De lointains événements, survenus il y a deux ou trois siècles, continuent à influencer les mentalités, et des rituels d’autrefois ressemblent étrangement aux comportements des hommes et des femmes d’aujourd’hui, comme si le passé et le présent coexistaient. Par exemple, la pression sociale sur les célibataires, cette injonction à “se caser”, remonte loin dans les racines du Québec. […] Le premier tome de cette Histoire populaire de l’amour au Québec est consacré à la Nouvelle-France ainsi qu’aux mœurs des Amérindiens à l’époque des explorateurs français. Le second tome narre les bouleversements sociaux provoqués par le Régime anglais, la première révolution industrielle, l’urbanisation et l’ultramontanisme. Le troisième tome s’attarde au XXe siècle jusqu’à l’orée de l’année 1960, lorsque le Québec était sur le point de basculer dans une nouvelle dimension.» (p. 5)