Un environnement familial, notre choix municipal : politique familiale municipale

Un environnement familial, notre choix municipal : politique familiale municipale

Un environnement familial, notre choix municipal : politique familiale municipale

Un environnement familial, notre choix municipal : politique familiale municipales

| Ajouter

Référence bibliographique [2216]

Ville de Shawinigan. 2007. Un environnement familial, notre choix municipal : politique familiale municipale. Shawinigan: Ville de Shawinigan.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette politique familiale vise « [...] à définir un avenir prometteur pour la qualité des services à l’égard de la vie familiale. » (p. 5)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« Pour les fins de sa Politique familiale, la Ville de Shawinigan définit la famille comme étant une entité composée d’au moins deux personnes, dont une ayant un lien de responsabilité parentale et un enfant. La famille est la cellule de la vie affective, de l’entraide, du soutien mutuel, de la satisfaction des besoins essentiels, de l’éducation et de la socialisation des individus qui la composent. À travers le temps et en interaction avec son environnement, la famille assure le maillage entre les générations. À travers la coordination des services municipaux et la concertation des acteurs du milieu, la Politique familiale traduit la volonté de la Ville de Shawinigan d’offrir aux familles un environnement de qualité qui répond à leurs besoins et favorise leur plein épanouissement. Les principes directeurs de l’intervention municipale et les orientations de la Politique familiale reposent d’abord sur certaines valeurs largement partagées. La Ville de Shawinigan considère ainsi le respect, le civisme, la justice sociale et l’équité comme étant les valeurs incontournables privilégiées pour sa Politique familiale. La Politique familiale de Shawinigan entend d’abord valoriser le respect de l’entité familiale dans son autonomie, sa liberté et sa diversité. De plus, elle encourage les citoyens à adopter un comportement respectueux entre eux et envers les familles. Le respect du bien commun et des règles de base de la vie en société favorise le plein épanouissement des familles dans un environnement sain et sécuritaire, en particulier pour les enfants. La Ville de Shawinigan invite la population à faire preuve de civisme, en adoptant un comportement de citoyen socialement responsable. La justice sociale renvoie aux droits fondamentaux et à la possibilité, pour chacune et chacun, d’accéder à un traitement juste et équitable. La Ville reconnaît l’importance de véhiculer ces valeurs, afin que toutes les familles puissent bénéficier d’un accès équitable aux ressources et aux services publics et ce, à l’abri de toute forme de discrimination. » (p. 8)