Fréquentation des services de garde pendant la pandémie de COVID-19

Fréquentation des services de garde pendant la pandémie de COVID-19

Fréquentation des services de garde pendant la pandémie de COVID-19

Fréquentation des services de garde pendant la pandémie de COVID-19s

| Ajouter

Référence bibliographique [22155]

Québec, Institut de la statistique du Québec. 2022. Fréquentation des services de garde pendant la pandémie de COVID-19. https://statistique.quebec.ca/fr/document/frequentation-services-garde-pandemie-covid-19/publication/frequentation-services-garde-pandemie-covid-19. Page consultée le 3 août 2022.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document présente des résultats de l’«Enquête québécoise sur l’accessibilité et l’utilisation des services de garde 2021 (EQAUSG), réalisée par l’Institut de la statistique du Québec pour le compte du ministère de la Famille, [qui] vise à dresser le portrait de l’accessibilité des services de garde et de leur utilisation par les familles québécoises ayant des enfants de 5 ans et moins.» (site web)

Questions/Hypothèses :
Ce document pose la question suivante: «[d]ans quelle mesure l’utilisation des services de garde par les enfants 5 ans et moins et leur famille a-t-elle changé à la suite de ce premier confinement?» (site web)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Au total, 13 138 parents d’enfants d’âge préscolaire ont participé à cette enquête, qui s’est déroulée entre les mois de février et de juin 2021 et qui portait sur des situations survenues depuis la naissance de l’enfant.» (site web)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Cette étude révèle «certains changements dans la fréquentation des services de garde et le temps de garde des tout-petits avant et après le confinement de mars 2020. Elle montre également que plusieurs enfants ont dû s’absenter de leur service de garde pour des motifs en lien avec la pandémie. […] Des changements dans le nombre d’heures par semaine passées en services de garde par les enfants ont été observés selon le régime de travail des parents. La proportion d’enfants qui passaient moins d’heures par semaine en service de garde en 2021 comparativement à mars 2020 est plus élevée parmi les enfants qui vivent dans une famille où un seul des deux parents travaillait à temps plein (29 %) ou encore dans une famille où les deux parents (ou le parent seul) travaillaient à temps partiel ou ne travaillaient pas (28 %). […] Le fait que les parents travaillaient à l’extérieur ou étaient en télétravail à l’hiver et au printemps 2021 est aussi associé à un changement dans le nombre d’heures de garde hebdomadaire des enfants.» (site web)