Fly-in/fly-out : les hommes québécois et le travail loin du domicile
Fly-in/fly-out : les hommes québécois et le travail loin du domicile
Fly-in/fly-out : les hommes québécois et le travail loin du domicile
Fly-in/fly-out : les hommes québécois et le travail loin du domiciles
|
Référence bibliographique [22150]
Labra, Oscar. 2021. Fly-in/fly-out : les hommes québécois et le travail loin du domicile. Rouyn-Noranda (Québec): Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Intentions : «Cette recherche a pour but de mieux connaitre le style de vie et les impacts du FIFO [fly-in fly-out] chez les travailleurs et leur famille. Plus spécifiquement, ce projet vise quatre objectifs qui permettront de comprendre cette réalité: (1) illustrer la dynamique de travail ainsi que les motifs d’orientations de carrière qui poussent les hommes vers le FIFO, (2) décrire l’implication du travail par navettage dans les différentes sphères de vie des hommes (santé mentale, santé physique, conciliation travail-famille), (3) faire état de la dynamique de demande d’aide masculine en contexte minier et (4) mettre en lumière les connaissances manquantes et les solutions à mettre en place en matière de réduction des conséquences négatives du travail par navettage sur la santé et la vie familiale des hommes.» (p. 28)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon pour cette étude est composé de 22 «travailleurs actifs ou passifs à travers les entreprises FIFO existantes offrant ce type d’emploi.» (p. 35) Ils sont en majorité originaires de l’Abitibi-Témiscamingue.
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Les résultats montrent que les hommes s’orientent vers le FIFO pour trois principales raisons: le salaire, l’horaire de travail et l’épanouissement personnel. De plus, cette étude a permis de constater que les hommes et leurs familles font face à plusieurs défis qui peuvent affecter leur santé mentale, leur santé physique ainsi que la conciliation travail-famille. L’anxiété, l’irritabilité, le sentiment d’impuissance, la fatigue chronique, la sédentarité, le gain de poids sont des exemples de thèmes cités par les hommes qui occupent un emploi FIFO. De plus, plusieurs participants ont rapporté manquer des événements en famille bien que d’autres aient souligné avoir la possibilité, avec l’horaire rotatif (ex.: 14-14), de vivre des moments de qualité en famille. Il reste que certains hommes ont mentionné vivre un sentiment d’abandon ou de solitude à être loin physiquement de leurs proches, notamment de leurs partenaires. La présence de conflits, d’infidélité ou encore de séparations conjugales reste donc des réalités présentes en contexte de FIFO.» (p. 99)