Deslandres, Dominique. 2021. «Femmes de Nouvelle-France ». Les Cahiers des Dix, no 75, p. 311-344.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «Cette étude s’intéresse aux rôles et pouvoirs des femmes des Premières Nations, puis à ceux des Françaises, dans la survenue et l’installation réussies des colons français et dans le développement colonial.» (p. 344)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’autrice s’appuie principalement sur des archives judiciaires et notariales de la Nouvelle-France ainsi que sur des recensements et d’autres sources variées.
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
Cet article montre l’importance des femmes autochtones et françaises dans les débuts de la Nouvelle-France. Les femmes sont des épouses, des mères, des partenaires commerciales, des artisanes, etc. Par exemple, les mariages entre femmes autochtones et hommes français permettent de former des alliances et d’assurer la survie des colons. Selon l’autrice, «[l]es réseaux familiaux des femmes, les tâches qui leur sont dévolues, leur autonomie de facto en l’absence masculine témoignent de l’exercice des pouvoirs féminins, reconnus par la société qui s’accommode très pragmatiquement des prescriptions hiérarchiques et patriarcales imposées par les autorités civiles et religieuses. Dans la colonie, la majorité des Françaises et Euro-descendantes sont constamment en rapport avec les femmes et filles des Premières Nations. S’instaurent ainsi au fil du temps, à travers les rapports de pouvoir inter et intra-sexes et les hiérarchies socio-économiques, des relations féminines interethniques, à proprement parler internationales, qui montrent combien tissés serrés sont les mondes coloniaux féminins, autochtone et allochtone.» (p. 344)