Famille transnationale, coprésence virtuelle et re-construction du sentiment familial

Famille transnationale, coprésence virtuelle et re-construction du sentiment familial

Famille transnationale, coprésence virtuelle et re-construction du sentiment familial

Famille transnationale, coprésence virtuelle et re-construction du sentiment familials

| Ajouter

Référence bibliographique [22136]

Schlobach, Monica. 2019. «Famille transnationale, coprésence virtuelle et re-construction du sentiment familial ». Enfances, Familles, Générations, no 34, p. 1-23.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article s’établit en continuité des recherches précédentes, en identifiant à la fois le rôle des TIC dans les échanges familiaux transnationaux et les barrières que pose leur utilisation. Toutefois, plutôt que de [s]’attarder, comme d’autres, à spécifier les types de routines de coprésence selon les types de médias utilisés, [l’auteure a] cherché ici à identifier les formes de pratiques ou routines familiales forgées par l’usage des TIC.» (p. 2-3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La population à l’étude se compose des membres de familles transnationales brésiliennes installés à Montréal et au Brésil. Le recueil des données s’est fait à partir de plusieurs groupes de participants, qualifiés d’informateurs principaux et secondaires. Le premier groupe, d’informateurs principaux, est composé de 23 migrants brésiliens arrivés à Montréal entre 2003 et 2013. Il s’agit de 13 ingénieurs (9 hommes et 4 femmes) et de 10 professionnels des TIC (7 hommes et 3 femmes). […] À ce premier groupe de participants, [l’auteure a] ajouté des groupes secondaires, formés de membres de l’entourage familial des informateurs principaux. Cet entourage familial comprend 15 conjoints ou conjointes des informateurs principaux (5 hommes et 10 femmes) et 18 parents proches restés au Brésil (10 mères, 6 pères, 2 sœurs). […] En cours de recherche, [l’auteure a] ajouté un dernier groupe, formé de 3 adolescents ayant migré avec leur famille à l’âge de 5 et 6 ans et résidant à Montréal depuis plus de 10 ans.» (p. 3)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les résultats révèlent que l’usage «des TIC assure, par la coprésence virtuelle, la simultanéité des échanges au-delà des frontières. Il permet aux membres des familles transnationales d’être en “synchronie” avec la vie et les réalités quotidiennes des uns et des autres, mettant en œuvre un “transnationalisme ordinaire” […]. Les TIC participent ainsi à la formation d’espaces sociaux familiaux déterritorialisés. Elles suscitent également la mise en place de nouvelles pratiques ou micro-rituels familiaux qui renforcent le sentiment familial et favorisent la prise de conscience d’elle-même comme unité familiale. Comme moyens de communication entre les membres de la famille, elles assurent un soutien affectif ou relationnel et des formes de solidarité entre eux. Pour les migrants comme pour leurs parents au Brésil, l’utilisation des TIC pour faire famille signifie leur appropriation et leur incorporation dans l’espace et l’imaginaire familiaux; leur incorporation est à la fois sociale et symbolique. Leur utilisation régulière devient un rituel intégré dans le système des échanges et permet en même temps de produire des micro-rituels familiaux qui deviennent la trame de la construction de la famille transnationale. La coprésence virtuelle est une conversation à distance, et elle ne réussit pas toujours à pallier l’absence et à maintenir des liens forts.» (p. 17)