Famille et migration : perspectives d’enfants sur leurs relations familiales du pays d’origine au pays d’accueil

Famille et migration : perspectives d’enfants sur leurs relations familiales du pays d’origine au pays d’accueil

Famille et migration : perspectives d’enfants sur leurs relations familiales du pays d’origine au pays d’accueil

Famille et migration : perspectives d’enfants sur leurs relations familiales du pays d’origine au pays d’accueils

| Ajouter

Référence bibliographique [22135]

Gervais, Christine, Côté, Isabel, Lampron-de Souza, Sophie et Tardif-Grenier, Kristel. 2021. «Famille et migration : perspectives d’enfants sur leurs relations familiales du pays d’origine au pays d’accueil ». Service Social, vol. 67, no 1, p. 71-84.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article repose sur les résultats de cette étude [L’enfant immigrant et sa famille: écouter pour mieux comprendre] et a comme objectifs de décrire l’expérience des enfants de leurs interactions familiales au cours du processus migratoire afin de saisir leurs représentations des transformations de leurs relations familiales à la suite l’immigration.» (p. 74)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Au total, 43 enfants, 19 garçons et 24 filles, ont participé à l’étude. Âgés de 6 à 14 ans […], ils proviennent de 29 familles.» (p. 74)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Selon les autrices, «les résultats de cette étude illustrent la diversité des expériences vécues par les enfants, certains rapportant peu de modifications de leur réseau familial alors que d’autres racontent plutôt une reconfiguration impliquant la perte de relations.» (p. 79) «L’immigration implique des coûts émotionnels importants en matière de pertes et d’ajustement des relations familiales, et ce autant pour les parents que pour leurs enfants. En rapportant la parole des enfants, cette étude apporte un éclairage complémentaire aux données existantes sur l’expérience familiale en contexte migratoire en identifiant des retombées positives de l’immigration pour les enfants, dont la grande proximité vécue avec leur famille immédiate et les interactions qui la favorise. En s’appuyant sur le point de vue des enfants, les résultats de cette étude exposent la perception d’enfants des modifications de leurs relations familiales ainsi que l’expérience qu’ils en ont, contribuant à notre compréhension des dynamiques affectives en jeu au cours de l’immigration et de l’importance des pratiques d’amour et de soins dans la vie des enfants immigrants (McGovern et Devine, 2016).» (p. 81)