Facing the Mountain: Indigenous Healing in the Shadow of Colonialism

Facing the Mountain: Indigenous Healing in the Shadow of Colonialism

Facing the Mountain: Indigenous Healing in the Shadow of Colonialism

Facing the Mountain: Indigenous Healing in the Shadow of Colonialisms

| Ajouter

Référence bibliographique [22125]

Richardson Kinewesquao, Catherine. 2021. Facing the Mountain: Indigenous Healing in the Shadow of Colonialism. Vernon (Colombie-Britannique): J. Charlton Publishing.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Drawing from [the author’s] experience as a therapist, a social work instructor, a child protection family advocate and an activist, this book provides an analysis of the state violence that deliberately destabilized sovereign Indigenous communities and stole from them almost everything of value.» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Dans ce livre, l’autrice traite de guérison psychologique et émotionnelle dans un contexte colonial. D’origine crie, métisse et gwich’in, elle s’intéresse aux réalités autochtones, au racisme, aux préjudices auxquels les Premières Nations font face ainsi qu’aux solutions et à la volonté d’adaptation et de guérison dont ces peuples font preuve. Des questions d’identité, de communauté et de rituels sont abordées dans les différents chapitres. Le cinquième chapitre porte spécifiquement sur les couples. L’autrice y aborde les enjeux en lien avec la violence conjugale, la thérapie de couple, la mixité raciale, l’intimité, l’amour et la guérison. Dans le sixième chapitre, il est question de la place des enfants dans la communauté, de la violence familiale et des services de protection de la jeunesse.