Expérience des femmes violentées dans les systèmes de justice : constats et pistes de solution

Expérience des femmes violentées dans les systèmes de justice : constats et pistes de solution

Expérience des femmes violentées dans les systèmes de justice : constats et pistes de solution

Expérience des femmes violentées dans les systèmes de justice : constats et pistes de solutions

| Ajouter

Référence bibliographique [22111]

Fédération des maisons d’hébergement pour femmes. 2020. Expérience des femmes violentées dans les systèmes de justice : constats et pistes de solution. Montréal: Fédération des maisons d’hébergement pour femmes.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document vise à présenter les constats et les pistes de solution émis par la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) en ce qui concerne l’expérience des femmes violentées dans les systèmes de justice.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Parmi les principaux obstacles pour les femmes victimes de violence qui portent plainte et pour celles qui cheminent dans le système judiciaire criminel, la FMHF mentionne entre autres: «[l]e manque de connaissances sur les femmes victimes de violences: préjugés, culture du viol et victimisation, [l]e manque de formation de certains-es acteurs-trices judiciaires sur les violences, [et le] manque de connaissances quant aux différentes formes et aux conséquences de ces violences sur les femmes […].» (p. 4) En ce qui concerne les recommandations, la FMHF salue «l’adoption récente (juin 2019) de la loi C-78 modifiant la Loi sur le divorce quant à l’évaluation de la violence familiale en amendant aussi afin d’inclure la prise en compte de la violence conjugale dans les dispositions législatives du Québec. Ces modifications sont prometteuses et remettent la violence au centre de l’évaluation de l’intérêt de l’enfant. [De plus,] un plan de sensibilisation/information/formation, en phase avec la définition, les objectifs et les principes directeurs de la Politique en matière de violence conjugale, devrait être mis en place afin de soutenir les acteurs judiciaires dans l’exercice de leur fonction en lien avec le droit de la famille, en collaboration avec les experts terrain dont les maisons d’hébergement travaillant au quotidien avec les victimes.» (p. 21)