Évaluation des interventions de réadaptation pour les enfants âgés de 0-12 ans présentant un trouble du spectre de l’autisme

Évaluation des interventions de réadaptation pour les enfants âgés de 0-12 ans présentant un trouble du spectre de l’autisme

Évaluation des interventions de réadaptation pour les enfants âgés de 0-12 ans présentant un trouble du spectre de l’autisme

Évaluation des interventions de réadaptation pour les enfants âgés de 0-12 ans présentant un trouble du spectre de l’autismes

| Ajouter

Référence bibliographique [22103]

Bujold, Mathieu, David, Isabelle, Tessier, Annie et Toupin, Isabelle. 2021. Évaluation des interventions de réadaptation pour les enfants âgés de 0-12 ans présentant un trouble du spectre de l’autisme. Québec: Gouvernement du Québec, Institut national d’excellence en santé et en services sociaux, Direction de l’évaluation et du soutien à l’amélioration des modes d’intervention – services sociaux et santé mentale.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif principal de cet état des connaissances est de documenter, à partir des données scientifiques recueillies dans la littérature, l’efficacité des interventions de réadaptation […] qui visent l’amélioration des manifestations associées au TSA [trouble du spectre de l’autisme] ou d’autres aspects du bien-être des enfants âgés de 0 à 12 ans présentant un TSA.» (p. 6)

Questions/Hypothèses :
La recension vise à répondre aux questions suivantes: «1. Quelle est l’efficacité des interventions de réadaptation pour améliorer les manifestations associées au TSA ou d’autres aspects du bien-être des enfants de 0 à 12 ans présentant un TSA? 2. Quelles sont les perceptions des parties prenantes quant à l’effet, la pertinence, l’acceptabilité et la faisabilité des interventions de réadaptation pour répondre aux besoins des enfants de 0 à 12 ans présentant un TSA?» (p. 6)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Dans cette revue de la littérature, «[l]es données scientifiques issues de 101 synthèses d’études sont colligées et analysées pour chaque intervention en fonction des dimensions du fonctionnement de l’enfant ciblées. […] De plus, une revue systématique de 47 études primaires mixtes ou qualitatives est réalisée pour saisir les perceptions des parties prenantes quant à l’effet, la pertinence, l’acceptabilité et la faisabilité des interventions. Enfin, un comité de travail accompagne les travaux de cet état des connaissances pour en assurer la concordance avec les besoins du milieu.» (p. i)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Selon cette analyse, «25 interventions, ciblant différentes dimensions du fonctionnement de l’enfant, semblent avoir des effets bénéfiques, notamment sur la socialisation, le langage et la communication de même que sur les comportements.» (p. i) «Les perceptions des parties prenantes quant à l’effet, la pertinence, l’acceptabilité et la faisabilité des interventions de réadaptation pour répondre aux besoins des enfants sont également documentées. D’après les données recueillies dans la littérature, les parents ont des préférences relativement aux dimensions du fonctionnement qui devraient être mesurées. Selon eux, les interventions doivent contribuer au développement à long terme des enfants, afin de leur permettre de bénéficier d’une qualité de vie et de jouer un rôle actif dans la société. Ils jugent pertinent que les interventions soient adaptées à l’enfant, mais aussi à l’ensemble de la famille. Ils considèrent que le choix de l’approche doit reposer sur les valeurs familiales et culturelles, permettre l’engagement des parents et de la fratrie, lorsque cela est désiré, et prendre en considération le plaisir et les intérêts de l’enfant. Le temps requis pour les interventions, les coûts associés et l’emplacement géographique peuvent avoir une incidence sur l’utilisation des interventions et la satisfaction des enfants et de leur famille.» (p. ii)