Étude sur la couverture vaccinale des enfants québécois âgés de 1 an, 2 ans et 7 ans en 2019

Étude sur la couverture vaccinale des enfants québécois âgés de 1 an, 2 ans et 7 ans en 2019

Étude sur la couverture vaccinale des enfants québécois âgés de 1 an, 2 ans et 7 ans en 2019

Étude sur la couverture vaccinale des enfants québécois âgés de 1 an, 2 ans et 7 ans en 2019s

| Ajouter

Référence bibliographique [22101]

Kiely, Marilou, Ouakki, Manale, Audet, Diane, De Serres, Gaston, Dubé, Ève et Guay, Maryse. 2021. Étude sur la couverture vaccinale des enfants québécois âgés de 1 an, 2 ans et 7 ans en 2019. Québec: Gouvernement du Québec, Institut national de santé publique, Direction des risques biologiques et de la santé au travail.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
La présente étude «vise à estimer la couverture vaccinale [CV] de base des enfants québécois, examiner les croyances vaccinales des parents et les déterminants du statut vaccinal incomplet de leur enfant et examiner l’impact de certains facteurs sociodémographiques sur la couverture vaccinale.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Cette étude «a été réalisée auprès des parents d’un échantillon de 1 000 enfants par cohorte (1 an, 2 ans et 7 ans) ainsi que d’un échantillon supplémentaire de 700 enfants pour l’estimation de la CV régionale de deux régions du Québec, sélectionnés à partir du fichier d’inscription des personnes assurées (FIPA) de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).» (p. 3)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats de l’étude montrent que «[l]a proportion d’enfants ayant reçu tous leurs vaccins dans un délai d’un mois suivant l’âge recommandé continue de s’améliorer dans le temps.» (p. 3) «Des analyses multivariées ont été réalisées, afin de mieux comprendre les raisons pouvant expliquer le statut vaccinal incomplet. Le fait d’hésiter à faire vacciner son enfant est un facteur associé de façon indépendante au statut vaccinal incomplet dans les cohortes 1 an et 2 ans. Pour la cohorte 1 an, la perception d’un retard au 1er vaccin reçu, le rang élevé de l’enfant dans la famille et le fait pour le parent d’être craintif face aux vaccins sont des variables associées de façon indépendante au statut vaccinal incomplet a 15 mois. […] Le sexe de l’enfant (féminin), la langue maternelle de la mère autre que le français, le fait de trouver que les enfants reçoivent trop de vaccins et ne pas avoir confiance à l’information reçue sur la vaccination étaient des facteurs associés de façon indépendante au statut vaccinal incomplet des enfants de 7 ans en 2019.» (p. 4)