Étude évaluative du projet L’Envolée : regard sur une démarche clinique appliquée en foyers de groupe 9-12 ans

Étude évaluative du projet L’Envolée : regard sur une démarche clinique appliquée en foyers de groupe 9-12 ans

Étude évaluative du projet L’Envolée : regard sur une démarche clinique appliquée en foyers de groupe 9-12 ans

Étude évaluative du projet L’Envolée : regard sur une démarche clinique appliquée en foyers de groupe 9-12 anss

| Ajouter

Référence bibliographique [22095]

Chateauneuf, Doris, Lamonde, Geneviève et Simard, Marie-Claude. 2021. Étude évaluative du projet L’Envolée : regard sur une démarche clinique appliquée en foyers de groupe 9-12 ans. Québec: Gouvernement du Québec, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les objectifs de ce document «sont les suivants: 1) Faire un suivi de la première évaluation et dresser un portrait de la trajectoire de placement des 18 cas étudiés (neuf L’Envolée et neuf sans L’Envolée); 2) Examiner l’application de la démarche d’accompagnement clinique (rigueur, uniformité) et le niveau d’implication et de consultation des différents acteurs concernés; 3) Mesurer les perceptions d’effets liées à l’implantation et à l’utilisation de la démarche clinique associée au projet L’Envolée.» (p. 15) «Le projet L’Envolée s’adresse aux enfants hébergés en foyers de groupe (9-12 ans) pour qui le retour dans le milieu familial ou l’intégration dans une famille d’accueil s’inscrit dans leur plan d’intervention.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Cette «étude s’appuie sur deux stratégies distinctes: une première stratégie concerne l’analyse des dossiers des usagers [...]; et une deuxième stratégie mise sur le recours à des entretiens semi-dirigés. […] Ainsi, les dossiers impliqués dans la première évaluation ont été consultés et les détails de chacun des déplacements des jeunes entre 2016 et 2019 ont été recensés et notés.» (p. 17) De plus, «six situations pour lesquelles la démarche du projet L’Envolée a été appliquée ont été étudiées en profondeur. Pour chacune de ces situations, trois acteurs ont été rencontrés, soit: 1) le(s) parent(s) d’accueil ou le(s) parent(s) d’origine (selon qu’il s’agit d’un projet de placement en FA [famille d’accueil] ou d’une réunification familiale); 2) l’enfant; et 3) l’éducateur ou l’intervenant social.» (p. 18)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Selon les autrices, «[s]ur le plan de l’implication et de la consultation des parents et des enfants ainsi que de la prise en compte de leurs points de vue, les résultats confirment que ceux-ci ont eu l’occasion de s’impliquer et de collaborer à la démarche de différentes façons. Les parents d’accueil et d’origine affirment avoir été écoutés, entendus et considérés dans leurs besoins tout au long de la démarche clinique. Quant aux enfants, ceux interrogés ont de la difficulté à identifier ce qui appartient au projet L’Envolée dans le suivi qu’ils reçoivent.» (p. 54) De plus, «[l]es principaux changements de pratiques rapportés par les participants concernent: 1) le rôle joué par le foyer de groupe dans la transition de l’enfant vers sa famille d’accueil ou d’origine et le fait que l’éducateur du foyer demeure disponible et présent pour l’enfant dans les semaines ou mois suivant le départ du foyer; 2) les modalités à partir desquelles les intervenants travaillent la transition de l’enfant vers son nouveau milieu de vie et le fait d’accorder une importance accrue à la planification et aux interventions structurées; 3) le temps investi dans l’accompagnement et la préparation des familles et de l’enfant au moment de la transition.» (p. 55)