Être mère en contexte d’itinérance

Être mère en contexte d’itinérance

Être mère en contexte d’itinérance

Être mère en contexte d’itinérances

| Ajouter

Référence bibliographique [22092]

Fournier, Vanessa, Simard, Marie-Claude, Fontaine, Annie et Jobin, Gabrielle. 2022. Être mère en contexte d’itinérance. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[C]e livre présente les résultats d’une revue systématique de la littérature visant à documenter les interventions dont l’efficacité a été évaluée auprès de femmes et de leurs enfants en situation d’itinérance. Sont présentés plus d’une vingtaine d’interventions et leurs effets sur la stabilité résidentielle des familles, le statut socioéconomique des mères, le bien-être et le développement des enfants, le bien-être des mères ainsi que le fonctionnement familial.» (quatrième de couverture)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«À l’issue de ce travail de recension, il n’est pas possible de déterminer quelles interventions sont les plus efficaces pour soutenir les femmes et leurs enfants vivant dans un contexte d’itinérance. Cela met plutôt en lumière certaines considérations et recommandations générales quant à l’intervention auprès de cette clientèle, et réitère le besoin de poursuivre le développement des connaissances afin de mieux soutenir ces femmes. D’autre part, les programmes recensés présentent une forte hétérogénéité entre eux. Ils se distinguent les uns des autres quant à leur durée, leur fréquence, leur objectif premier, la clientèle cible (mères, enfants ou dyade mère-enfant), la modalité d’intervention (individuelle ou en groupe) et les services offerts (contenu didactique, séances de jeu, soutien financier, hébergement, etc.). Les études recensées ont également documenté les effets des programmes d’intervention sur une multitude d’indicateurs (p. ex. stabilité résidentielle, santé mentale, langage des enfants, pratiques parentales, placement des enfants). Il devient alors difficile de comparer ces programmes entre eux afin de déterminer quelles interventions sont les plus efficaces. De plus, un grand nombre de programmes incluent plusieurs modalités d’intervention et types de services. Les études évaluatives permettent rarement d’isoler les effets qui sont propres à chacun de ces services ou de mesurer les effets d’une combinaison précise de services.» (p. 126)