Enquête auprès de pères d’enfants de moins de 18 ans. Rapport

Enquête auprès de pères d’enfants de moins de 18 ans. Rapport

Enquête auprès de pères d’enfants de moins de 18 ans. Rapport

Enquête auprès de pères d’enfants de moins de 18 ans. Rapports

| Ajouter

Référence bibliographique [22084]

Chalifoux, Éric, Fontaine, Amélie et Aoun, Nils. 2021. Enquête auprès de pères d’enfants de moins de 18 ans. Rapport. Montréal: Léger Marketing.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de ce rapport est «de comprendre [l’]opinion [des pères d’enfants de moins de 18 ans] par rapport à la paternité ainsi que les défis qui en relèvent.» (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon pour cette étude est composé «de 2 001 répondants (1000 au Québec et 1000 hors-Québec), pères d’au moins un enfant de moins de 18 ans […].» (p. 4)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats de cette étude montrent que, «[p]our les répondants québécois, être un père c’est avant tout être un modèle (48%) alors que pour les pères du reste du Canada (ROC), c’est avant tout être un pourvoyeur (43%).» (p. 6) «Les pères québécois ainsi que ceux du reste du Canada privilégient une garde partagée lors d’une séparation des parents. Les Québécois sont significativement plus nombreux à choisir cette option comme meilleure solution pour la garde des enfants (QC: 85% vs ROC: 75%). Les répondants de l’extérieur du Québec sont significativement plus nombreux à trouver que la meilleure solution est une garde confiée principalement à l’un des parents avec des séjours plus courts chez l’autre (QC: 9% vs ROC: 14%).» (p. 7) De plus, «au sujet des mesures de conciliation famille-travail, significativement plus de Québécois (QC: 78% vs ROC: 65%) trouvent qu’il est très important que les pères aient accès à de telles mesures et qu’ils les utilisent. Trois répondants sur cinq (59%) disent avoir personnellement accès à des mesures de conciliation famille-travail.» (p. 7)