Intentions : L’objectif de ce rapport est «de comprendre [l’]opinion [des pères d’enfants de moins de 18 ans] par rapport à la paternité ainsi que les défis qui en relèvent.» (p. 4)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon pour cette étude est composé «de 2 001 répondants (1000 au Québec et 1000 hors-Québec), pères d’au moins un enfant de moins de 18 ans […].» (p. 4)
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Les résultats de cette étude montrent que, «[p]our les répondants québécois, être un père c’est avant tout être un modèle (48%) alors que pour les pères du reste du Canada (ROC), c’est avant tout être un pourvoyeur (43%).» (p. 6) «Les pères québécois ainsi que ceux du reste du Canada privilégient une garde partagée lors d’une séparation des parents. Les Québécois sont significativement plus nombreux à choisir cette option comme meilleure solution pour la garde des enfants (QC: 85% vs ROC: 75%). Les répondants de l’extérieur du Québec sont significativement plus nombreux à trouver que la meilleure solution est une garde confiée principalement à l’un des parents avec des séjours plus courts chez l’autre (QC: 9% vs ROC: 14%).» (p. 7) De plus, «au sujet des mesures de conciliation famille-travail, significativement plus de Québécois (QC: 78% vs ROC: 65%) trouvent qu’il est très important que les pères aient accès à de telles mesures et qu’ils les utilisent. Trois répondants sur cinq (59%) disent avoir personnellement accès à des mesures de conciliation famille-travail.» (p. 7)