Enjeux du dévoilement aux enfants pour les parents investis dans des relations non monogames consensuelles
Enjeux du dévoilement aux enfants pour les parents investis dans des relations non monogames consensuelles
Enjeux du dévoilement aux enfants pour les parents investis dans des relations non monogames consensuelles
Enjeux du dévoilement aux enfants pour les parents investis dans des relations non monogames consensuelless
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Référence bibliographique [22083]
Alarie, Milaine, Bosom, Morag et Hamel, Ariane. 2021. «Enjeux du dévoilement aux enfants pour les parents investis dans des relations non monogames consensuelles ». Service Social, vol. 67, no 1, p. 27-43.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : L’objectif de cet article est d’explorer «les raisons qui sous-tendent le choix des parents d’informer ou non leurs enfants de leur mode relationnel et d’intégrer leurs partenaires intimes dans leur vie familiale.» (p. 30)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’étude a été menée «auprès de parents polyamoureux ou en couple ouvert résidant au Québec (Canada), à l’exception de deux participants habitant à Ottawa, une ville ontarienne située à la frontière avec le Québec.» (p. 30) «L’échantillon final inclut 34 participants (18 hommes et 16 femmes) […].» (p. 31)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Les résultats montrent que, «[p]armi les parents ayant participé à cette étude, un peu plus de la moitié ont rapporté que leurs enfants étaient au courant de leur mode relationnel, alors que les autres n’en avaient pas (encore) informé leurs enfants. L’analyse des propos des participants révèle quatre grands thèmes en lien avec le dévoilement aux enfants: 1) les enjeux d’acceptation sociale de la diversité conjugale/familiale; 2) la perception quant à la capacité des enfants à comprendre les enjeux de sexualité/conjugalité; 3) la certitude ou l’incertitude du parent face à ses choix conjugaux et 4) les limites ou forces perçues de la famille nucléaire.» (p. 37) «Il est intéressant de noter que tous les parents LGBTQ+ ayant participé à cette étude n’ont pas le même rapport au dévoilement de leur mode relationnel. Certains semblent avoir développé, à travers leur expérience de marginalisation en lien avec leur orientation sexuelle minorisée, une certaine capacité à faire fi des jugements mononormatifs. […] D’autres parents LGBTQ+ ont plutôt l’impression de devoir redoubler de prudence en matière de dévoilement de leur mode relationnel, puisqu’à leurs yeux, la légitimité de leur famille est évaluée à partir de repères culturels non seulement mononormatifs, mais également hétérosexistes.» (p. 39)