Engagement paternel en contexte migratoire et développement socio-affectif de l’enfant

Engagement paternel en contexte migratoire et développement socio-affectif de l’enfant

Engagement paternel en contexte migratoire et développement socio-affectif de l’enfant

Engagement paternel en contexte migratoire et développement socio-affectif de l’enfants

| Ajouter

Référence bibliographique [22082]

Bationo, Nebila Jean-Claude. 2021. «Engagement paternel en contexte migratoire et développement socio-affectif de l’enfant». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Département de psychopédagogie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette thèse a pour objectif général de comprendre les stratégies d’acculturation des pères immigrants et leurs influences sur l’engagement de ces derniers et le développement socio-affectif de leurs enfants.» (p. ii)

Questions/Hypothèses :
L’auteur fait l’hypothèse que «[l]es pères immigrants qui présentent des scores élevés sur l’échelle des attitudes d’acculturation à la fois vers la culture d’accueil et la culture d’origine seront plus engagés auprès de leurs enfants». (p. 53) Une autre hypothèse est que «[l]es stratégies d’acculturation des pères immigrants influenceront indirectement le développement socio-affectif de son enfant à travers l’engagement paternel.» (p. 53)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Cent quarante-cinq personnes (86 pères et 45 mères) ont rempli différents questionnaires. Ces personnes proviennent en majorité de l’Afrique subsaharienne (80 %), puis de l’Afrique du Nord et de l’Amérique latine. Elles vivent au Québec depuis, en moyenne, 6 ans, occupent un emploi pour la plupart avec un revenu familial annuel supérieur ou égal à 40 000 $.» (p. ii)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats indiquent que les pères immigrants de notre échantillon obtiennent des moyennes élevées aussi bien dans l’orientation vers leur culture d’origine que celle vers la société québécoise au niveau des attitudes d’acculturation. Le constat général qui émane donc est que les pères immigrants concilient bien les valeurs de leur pays d’origine et celles de la société d’accueil québécoise. Les analyses montrent également que les pères utilisent différentes stratégies d’acculturation (assimilation, intégration, marginalisation, séparation) et que celles-ci changent en fonction de certaines variables de contexte et d’immigration (âge des pères, situation d’emploi, revenu familial et statut d’immigration). Par ailleurs, les stratégies d’acculturation (attitudes et profils d’acculturation) qui, du reste, ne demeurent pas statiques agissent sur l’engagement paternel. Ainsi, les pères qui s’orientent vers la culture québécoise ou qui présentent un profil d’intégration ou d’assimilation sont plus engagés auprès de leurs enfants. Enfin, des analyses de médiation par équations structurelles montrent qu’au-delà de cet engagement, les stratégies d’acculturation du père influencent le développement socio-affectif de l’enfant.» (p. ii-iii)