Analyse des conduites de salariés en transition de fin de carrière : le cas de travailleurs et travailleuses en situation d’emploi atypique

Analyse des conduites de salariés en transition de fin de carrière : le cas de travailleurs et travailleuses en situation d’emploi atypique

Analyse des conduites de salariés en transition de fin de carrière : le cas de travailleurs et travailleuses en situation d’emploi atypique

Analyse des conduites de salariés en transition de fin de carrière : le cas de travailleurs et travailleuses en situation d’emploi atypiques

| Ajouter

Référence bibliographique [2207]

Zimmermann, Hélène, Gauthier, Christine et Fournier, Geneviève. 2007. «Analyse des conduites de salariés en transition de fin de carrière : le cas de travailleurs et travailleuses en situation d’emploi atypique ». Relations industrielles / Industrial Relations, vol. 62, no 4, p. 740-767.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cet article propose une analyse des conduites d’investissement de travailleurs et travailleuses dans les différents domaines de leur existence. » (p. 740)

Questions/Hypothèses :
- Comment les travailleurs seniors en situation d’emploi atypique appréhendent-ils leur fin de vie professionnelle et la transition vers la retraite?
- Dans quelle mesure leurs conduites en matières d’investissement au travail et hors travail traduisent-elles un désinvestissement progressif à l’égard du travail au profit de la vie hors travail?
- Quelles représentations ces travailleurs se font-ils de leur avancée en âge et de leur avenir professionnel?

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon est composé de 38hommes (48.7%) et de 40 femmes (51.3%). Concernant l’âge des sujets, 33 d’entre eux sont âgés de 45 à 50 ans (42.3%), 19 sont âgés de 51 & 55 ans (24.4%) et 26 ont 56 ans ou plus (33.3%). Les personnes se répartissent à peu près également selon leur niveau de scolarité. Ainsi, 26 d’entre elles sont sans qualification ou possèdent un diplôme de niveau secondaire (33.3%), 25 ont un diplôme de niveau collégial (32.1%) et 27 (34.6%), un diplôme de niveau universitaire. Concernant leur situation familiale, un peu plus de la moitié vivent seules (N = 45, 57.7%) et 33 sont en couple (42.3%). Enfin, près d’un sujet sur deux se dit en emploi au moment de l’enquête (N = 38, 48.7%), 34 mentionnent être sans emploi (43.6%) et six se déclarent en formation (7.7%). » (p. 747)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu et analyse statistique

3. Résumé


« Cet article vise d’abord à décrire la diversité des conduites d’investissement des sphères de vie (travail et hors travail) d’un groupe de 78 salariés âgés de 45 ans et plus, qui connaissent un parcours professionnel jalonné d’emploi atypiques. Il cherche également à explorer le rapport à l’âge et à l’avenir de ces travailleurs et ce faisant, à les situer dans leur propre temporalité biographique. Il s’attache ensuite à analyser dans quelle mesure ce rapport à l’âge et à l’avenir est associé à des conduites d’investissement différentes. Finalement, dans une perspective complémentaire, il examine si les conduites observées sont statistiquement liées aux caractéristiques sociobiographiques des personnes et à leur situation professionnelle. » (p. 742)