Donner une voix aux proches de personnes âgées vivant en hébergement durant la pandémie de la COVID-19 : une ethnographie critique sur leur expérience et leurs recommandations : rapport de recherche

Donner une voix aux proches de personnes âgées vivant en hébergement durant la pandémie de la COVID-19 : une ethnographie critique sur leur expérience et leurs recommandations : rapport de recherche

Donner une voix aux proches de personnes âgées vivant en hébergement durant la pandémie de la COVID-19 : une ethnographie critique sur leur expérience et leurs recommandations : rapport de recherche

Donner une voix aux proches de personnes âgées vivant en hébergement durant la pandémie de la COVID-19 : une ethnographie critique sur leur expérience et leurs recommandations : rapport de recherches

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Référence bibliographique [22067]

Bourbonnais, Anne, Lachance, Geneviève, Baumbusch, Jennifer, Hsu, Amy, Daneau, Stéphanie, Rousseau, Jacqueline et Macaulay, Susan. 2021. Donner une voix aux proches de personnes âgées vivant en hébergement durant la pandémie de la COVID-19 : une ethnographie critique sur leur expérience et leurs recommandations : rapport de recherche. Rapport de recherche. Montréal: Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le but des auteurs et autrices est de «décrire, en utilisant une ethnographie critique, l’expérience d’être un proche d’une personne âgée vivant en CHSLD [centre d’hébergement et de soins de longue durée] durant la pandémie de la COVID-19 et leurs recommandations pour des actions de soutien afin de favoriser leur santé et celle des personnes âgées.» (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Afin de participer à l’étude, les personnes contactées devaient offrir des soins (émotionnels, sociaux, physiques ou autres) ou avoir offert de tels soins (ou vouloir en offrir) à une personne âgée vivant en CHSLD pendant la pandémie.» (p. 13) Au total, «24 proches ont été recrutées entre le 6 et 17 juillet 2020. Ces personnes âgées provenaient de CHSLD publics, privés conventionnés ou privés de la grande région de Montréal.» (p. 13)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«[Les] résultats ont permis de dégager que les sens de l’expérience des proches d’une personne âgée vivant en CHSLD durant la pandémie sont multiples. Ils dénotent une détresse importante découlant de l’interdiction des visites en CHSLD et par la suite de la façon avec laquelle ces visites ont été gérées. Cette détresse a été exacerbée par les pratiques de communication ayant eu lieu dans les CHSLD à l’égard des proches, ainsi que par la qualité des soins offerts dans ces milieux pendant la pandémie ainsi qu’avant cette dernière. Ces divers éléments ont amené les proches, qui considèrent le CHSLD comme une communauté, à considérer que la société a grandement négligé les personnes qui vivent, accompagnent et travaillent dans ces milieux. L’expérience, les réflexions et les observations des proches les ont amenés à émettre de nombreuses recommandations pour des actions de soutien ou encore à identifier des pratiques à faire ou à éviter […]. Ces recommandations portent sur des éléments relationnels, organisationnels, de communication ou sociaux. Certaines sont plus globales et d’autres plus spécifiques. Bien que toutes s’appliquent au contexte de la pandémie, plusieurs suggestions d’actions de soutien s’avèrent pertinentes, peu importe le contexte.» (p. 57-58)