Développement et évaluation d’un blogue en nutrition visant la promotion de la saine alimentation chez les mères d’enfants d’âge préscolaire et scolaire

Développement et évaluation d’un blogue en nutrition visant la promotion de la saine alimentation chez les mères d’enfants d’âge préscolaire et scolaire

Développement et évaluation d’un blogue en nutrition visant la promotion de la saine alimentation chez les mères d’enfants d’âge préscolaire et scolaire

Développement et évaluation d’un blogue en nutrition visant la promotion de la saine alimentation chez les mères d’enfants d’âge préscolaire et scolaires

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Référence bibliographique [22059]

Dumas, Audrée-Anne. 2020. «Développement et évaluation d’un blogue en nutrition visant la promotion de la saine alimentation chez les mères d’enfants d’âge préscolaire et scolaire». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, École de nutrition.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général des travaux présentés dans cette thèse doctorale était de développer et d’étudier les effets d’un blogue rédigé par une nutritionniste pour transmettre une intervention de promotion de la saine alimentation sur les habitudes et les comportements alimentaires chez des mères dont les enfants étaient âgés de 2 à 12 ans.» (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Dans le cadre de cette étude, l’auteure a comparé «l’exposition au blogue, - à une dose d’une publication par semaine durant 6 mois -, à un groupe témoin sans accès au blogue sur la consommation d’aliments inclus dans la version 2007 du Guide alimentaire canadien (la consommation de légumes et fruits et de lait et substituts). […] Un total de 84 mères a été assigné de façon aléatoire à l’une des deux conditions expérimentales (groupe blogue ou groupe témoin).» (p. ii) L’étude s’est déroulée à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval.

Instruments :
- Questionnaires
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


Les résultats de l’étude révèlent qu’aucune «évidence de différence n’a été observée entre les comportements alimentaires et les pratiques alimentaires parentales des mères des deux groupes expérimentaux dans le temps. Cette observation peut être considérée comme un résultat positif de l’intervention puisque […] les comportements alimentaires et les pratiques alimentaires parentales mesurés dans le cadre de la présente étude ont globalement un effet négatif sur la régulation des apports alimentaires des enfants.» (p. 279) Toutefois, une «majorité de mères a perçu que le blogue avait été utile pour améliorer leurs habitudes alimentaires et leurs compétences culinaires telles que la planification des repas familiaux et l’achat de légumes et de fruits frais. En soutien à ces résultats, nous pouvons rappeler l’amélioration qui a été observée dans les stades de changement pour la planification des repas familiaux chez les mères exposées au blogue expérimental dans le temps qui suggérait que ces participantes planifiaient plus fréquemment les repas, alors que les mères du groupe témoin rapportaient plutôt une baisse de fréquence de planification des repas familiaux dans le temps. L’augmentation de la fréquence de planification des repas familiaux chez les mères exposées au blogue d’intervention est un résultat intéressant considérant que cette pratique est une stratégie employée dans la population pour surmonter un défi important à la préparation des repas: le manque de temps […].» (p. 281-282)