Des parents d’enfants suivis en protection de la jeunesse se racontent : analyse du recours au récit de vie par le prisme de trois études en travail social

Des parents d’enfants suivis en protection de la jeunesse se racontent : analyse du recours au récit de vie par le prisme de trois études en travail social

Des parents d’enfants suivis en protection de la jeunesse se racontent : analyse du recours au récit de vie par le prisme de trois études en travail social

Des parents d’enfants suivis en protection de la jeunesse se racontent : analyse du recours au récit de vie par le prisme de trois études en travail socials

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Référence bibliographique [22054]

Dorval, Amilie, Croteau, Karine et Noël, Julie. 2021. «Des parents d’enfants suivis en protection de la jeunesse se racontent : analyse du recours au récit de vie par le prisme de trois études en travail social ». Service Social, vol. 67, no 1, p. 151-162.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article a pour objectif d’exposer en quoi le recours au récit de vie en recherche permet d’appréhender la réalité vécue par des parents d’enfants suivis en protection de la jeunesse [PJ] à partir de leurs propres perspectives.» (p. 151)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
À l’aide de différentes sources tirées de la littérature scientifique, les autrices analysent la méthodologie utilisée dans leurs thèses de doctorat respectives.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Selon les autrices, «[d]u point de vue de la contribution méthodologique du recueil de paroles de parents en contexte de PJ, les constats apportent des connaissances nouvelles à la discipline du travail social qui innovent par rapport aux paradigmes normatifs de la recherche positiviste généralement plus répandue dans le domaine de la PJ (Lafantaisie et al., 2015; Lafantaisie et al., 2020). À ces arguments, s’ajoute le fait que le récit de vie s’appuie sur des postulats qui s’apparentent à plusieurs valeurs fondamentales du travail social, à savoir d’entendre la voix des populations vulnérables ou mise à l’épreuve, le respect des individus, la participation réelle de ceux-ci et la promotion de leurs capacités d’agir dans un monde en changement (Bouquet, 2012). […] De plus, le récit de vie offre une grande liberté aux parents afin qu’ils puissent livrer leurs histoires comme ils le souhaitent et fait poindre ce qu’ils considèrent légitime et pertinent de promouvoir, ce qui permet une certaine reprise de pouvoir sur leurs propres histoires. Cela constitue certainement l’une des forces importantes de ce choix méthodologique.» (p. 158)