Dénouer la protection urgente et le bien-être des enfants : reconnaître la protection de la jeunesse au Canada

Dénouer la protection urgente et le bien-être des enfants : reconnaître la protection de la jeunesse au Canada

Dénouer la protection urgente et le bien-être des enfants : reconnaître la protection de la jeunesse au Canada

Dénouer la protection urgente et le bien-être des enfants : reconnaître la protection de la jeunesse au Canadas

| Ajouter

Référence bibliographique [22052]

Trocmé, Nico, Saint-Girons, Marie et Esposito, Tonino. 2021. «Dénouer la protection urgente et le bien-être des enfants : reconnaître la protection de la jeunesse au Canada». Dans La jeunesse au carrefour de la famille, de la communauté, du droit et de la société , sous la dir. de Pierre Noreau, Goubau, Dominique, Saint-Jacques, Marie-Christine, Van Praagh, Shauna, Fau, Valentine et Robitaille, Caroline, p. 151-175. Montréal: Édition Thémis.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans ce chapitre, les auteurs analysent «la nature même des différentes catégories de maltraitance pour démêler les cas de protection urgente de ceux concernant le bien-être des jeunes afin d’évaluer des façons plus appropriées d’y répondre.» (p. 155)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


L’analyse révèle que les augmentations des mandats de protection de la jeunesse «ne semblent pas motivées par des situations où la sécurité de l’enfant est compromise, mais plutôt par des inquiétudes quant au bien-être d’un enfant vivant dans des conditions difficiles. Alors que le nombre de signalements d’abus nécessitant une protection urgente n’a pas changé, le nombre d’enfants référés pour risque de maltraitance future, de négligence, de mauvais traitements psychologiques ou d’exposition à la violence a augmenté dramatiquement à travers les années.» (p.174) En outre, selon les auteurs, le «besoin pressant de fondamentalement reconceptualiser la manière dont on assure la sécurité des enfants au sein de leurs familles et leurs communautés au Canada en dénouant la protection urgente de bien-être des enfants semble de plus en plus clair. Ce changement nécessitera une approche à plusieurs niveaux, s’apparentant aux modèles de santé publique qui reconnaissent l’importance d’une collaboration intersectorielle et une évaluation approfondie des approches les plus appropriées face aux différentes situations rencontrées. Ultimement, apporter un soutien plus complet aux enfants au sein du système de protection de la jeunesse permettra de combler les multiples failles présentes dans le système actuel et contribuera à assurer le respect de l’un de leur droit fondamental – leur protection réelle au sein de la société.» (p. 175)