Décrire, comprendre et schématiser le processus de l’évaluation du risque suicidaire selon une perspective infirmière auprès des moins de 12 ans en santé mentale

Décrire, comprendre et schématiser le processus de l’évaluation du risque suicidaire selon une perspective infirmière auprès des moins de 12 ans en santé mentale

Décrire, comprendre et schématiser le processus de l’évaluation du risque suicidaire selon une perspective infirmière auprès des moins de 12 ans en santé mentale

Décrire, comprendre et schématiser le processus de l’évaluation du risque suicidaire selon une perspective infirmière auprès des moins de 12 ans en santé mentales

| Ajouter

Référence bibliographique [22049]

Maltais, Nathalie. 2020. «Décrire, comprendre et schématiser le processus de l’évaluation du risque suicidaire selon une perspective infirmière auprès des moins de 12 ans en santé mentale». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Faculté des sciences infirmières.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude vise à décrire, comprendre et schématiser le processus d’évaluation du risque suicidaire auprès des enfants de moins de 12 ans selon une perspective infirmière en santé mentale.» (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 11 infirmières provenant de cinq régions du Québec.
Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les résultats de cette étude montrent «l’importance de la relation interpersonnelle entre l’infirmière, d’un côté, et l’enfant et ses parents, de l’autre. Plus précisément, certaines caractéristiques de l’infirmière (tempérament, croyances et perceptions, expériences antérieures, formation) en relation avec celles de l’enfant et de sa famille (propos ou comportements suicidaires, conception de la mort, dynamique familiale ainsi qu’attitudes, perceptions et croyances des parents) s’inter-influencent de manière à produire des effets positifs ou négatifs sur l’ensemble du processus de cette évaluation. L’environnement, soit l’organisation des soins (fonction occupée par l’infirmière, acuité des soins, ressources humaines disponibles et collaboration interprofessionnelle), affecte également le processus. De plus, le processus d’évaluation du risque suicidaire chez l’enfant implique pour l’infirmière de prendre en compte le développement de l’enfant qu’elle rencontre, que ce soit lorsqu’elle tente de comprendre le sens de sa détresse ou lorsqu’elle cherche à assurer sa sécurité. Ainsi, l’infirmière doit être vigilante afin de maintenir une posture d’empathie et non se laisser envahir par les émotions qu’une telle évaluation peut engendrer.» (p. 5-6)