Réflexion sur une ''mort planifiée'' en néonatalogie

Réflexion sur une ''mort planifiée'' en néonatalogie

Réflexion sur une ''mort planifiée'' en néonatalogie

Réflexion sur une ''mort planifiée'' en néonatalogies

| Ajouter

Référence bibliographique [2204]

Alix, Isabelle. 2008. «Réflexion sur une ''mort planifiée'' en néonatalogie ». Psychologie Québec, vol. 25, no 6, p. 16-19.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Il sera ici question d’un évènement qu’on ne rencontre pas souvent dans le quotidien d’une psychologue, soit de la mort annoncée de bébés en néonatalogie.» (p. 16)

Questions/Hypothèses :
«Comment la psychologue demeure-t-elle psychologue lorsqu’elle est invitée, au sein d’une famille, à être «membre», avec eux, dans un des vécus les plus intenses, et probablement le plus souffrant, que la vie puisse, malheureusement, faire subir à des parents? Comment une psychologue reste-t-elle professionnelle lorsqu’elle participe à cet évènement?» (p. 16)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique
Analyse de contenu

3. Résumé


L’auteure explique le processus de crise et de deuil que traversent les familles lors de la mort annoncée d’un bébé naissant. Elle traite de ce processus du point de vue du rôle du psychologue qui accompagne ces familles lors de cet épisode difficile de leur vie. Elle met en lumière tant les tâches et les actions concrètes que le psychologue est alors amené à réaliser que les particularités du processus de ce deuil familial auxquelles il est amené à faire face.