COVID-19 : impacts de la pandémie sur le développement des enfants de 2 à 12 ans. Synthèse rapide des connaissances

COVID-19 : impacts de la pandémie sur le développement des enfants de 2 à 12 ans. Synthèse rapide des connaissances

COVID-19 : impacts de la pandémie sur le développement des enfants de 2 à 12 ans. Synthèse rapide des connaissances

COVID-19 : impacts de la pandémie sur le développement des enfants de 2 à 12 ans. Synthèse rapide des connaissancess

| Ajouter

Référence bibliographique [22033]

Melançon, Andréane. 2021. COVID-19 : impacts de la pandémie sur le développement des enfants de 2 à 12 ans. Synthèse rapide des connaissances. Québec: Gouvernement du Québec, Institut national de santé publique du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente synthèse rapide des connaissances a été rédigée pour apporter un éclairage sur les impacts de la pandémie sur le développement des enfants de 2 à 12 ans.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Dans le cadre de cette synthèse, «[q]uatorze études originales ayant documenté des impacts de la pandémie de la COVID-19 sur le développement des enfants de 2 à 12 ans ont été recensées.» (p. 1) «Les bases de données Medline et Psyinfo (Ovid) , ERIC, CINAHL, Psychology and Behavioral Sciences Collection et SocINDEX (EBSCO) ont été interrogées […].» (p.13)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Certaines études recensées «rapportent une augmentation ou une apparition de difficultés liées au développement social et affectif chez les enfants de 2 à 12 ans. Ces études se sont surtout concentrées sur les problèmes de comportements internalisés et externalisés, et émettent l’hypothèse qu’il puisse y avoir des effets à moyen ou long terme sur la santé physique et mentale des enfants […]. Ces manifestations sont étroitement liées à la situation des parents et la présence de nombreux facteurs de risque tant au niveau de la santé mentale du parent qu’au niveau de la situation du ménage souligne l’importance de s’attarder au bien-être et aux conditions de vie familiale. De plus, les enfants vivant dans des familles à faible revenu ou dont les parents possèdent un faible niveau d’éducation semblent présenter une augmentation plus marquée des difficultés que les autres enfants. […] Malgré le fait que la majorité des études se soient attardées à mesurer les problèmes, il faut souligner l’observation de certaines conséquences indirectes positives de la situation pandémique. […] Ces effets sont directement liés aux pratiques parentales et au rôle joué par le parent dans le quotidien et les routines de leurs enfants. Dans l’optique d’une trajectoire de rétablissement, il apparait important d’encourager ces facteurs de résilience ainsi que les conditions qui favorisent l’épanouissement des familles.» (p. 10)