Couple recomposé et parents séparés : comprendre l’exercice de la coparentalité au sein des familles recomposées

Couple recomposé et parents séparés : comprendre l’exercice de la coparentalité au sein des familles recomposées

Couple recomposé et parents séparés : comprendre l’exercice de la coparentalité au sein des familles recomposées

Couple recomposé et parents séparés : comprendre l’exercice de la coparentalité au sein des familles recomposéess

| Ajouter

Référence bibliographique [22030]

Adamiste, Marion. 2022. «Couple recomposé et parents séparés : comprendre l’exercice de la coparentalité au sein des familles recomposées». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«De manière générale, cette recherche vise à explorer comment s’exerce la coparentalité entre les parents et les beaux-parents dans les familles recomposées.» (p. 2)

Questions/Hypothèses :
«[C]omment les parents et les beaux-parents se coordonnent-ils concernant l’éducation et le bienêtre [sic] de l’enfant ?» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon est […] composé de 16 couples (parents et beaux-parents d’une même famille recomposée) résidant à Québec, Montréal, Victoriaville et Sherbrooke.» (p. 48)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats ont permis de dégager trois fonctionnements coparentaux propres aux couples recomposés: cohésif équilibré, cohésif déséquilibré et non cohésif déséquilibré. La cohésion fait référence au soutien que s’apportent les membres du couple et l’équilibre/déséquilibre rend compte du niveau d’engagement de chacun. Les couples cohésifs équilibrés se soutiennent et s’engagent de manière relativement équilibrée, que ce soit concernant des aspects disciplinaires, socioéducatifs ou émotionnels. Les couples cohésifs déséquilibrés se soutiennent, mais s’engagent de manière déséquilibrée auprès de l’enfant. L’un des membres va délaisser occasionnellement les aspects disciplinaires. Enfin, les couples non cohésifs déséquilibrés ne se soutiennent pas ou très peu et s’engagent de manière déséquilibrée. C’est souvent le beau-parent qui délaisse entièrement les aspects disciplinaires. Plusieurs éléments ont été rapportés comme venant expliquer ces différents fonctionnements coparentaux. Ils sont relatifs aux enfants (âge, acceptation, personnalité), aux beaux-parents (difficultés liées au rôle, expériences) ainsi qu’au temps, à la famille et à la communication.» (p. ii)