Référence bibliographique [22023]
Windisch, Thomas. 2021. «Conscience du droit et transformations de la famille contemporaine : une étude des militants LGBTQ+ québécois». Dans Perspectives diverses sur les transformations familiales au Québec : l’apport des étudiant.e.s à la recherche , sous la dir. de Julien Gauthier-Mongeon, Thomson-Sweeny, Johanne et Vincent, Alexandra, p. 36-40. Actes du colloque étudiant «Perspectives diverses sur les transformations familiales au Québec : l’apport des étudiant.e.s à la recherche» tenu à Montréal du 19 au 21 janvier 2021. Montréal: Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société, Partenariat de recherche Familles en mouvance.
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
Cette recherche a pour objectif de comprendre le rôle et la perception que les acteurs militants LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, en questionnement ou queers) ont au sujet du débat relatif à la redéfinition légale du mariage et des transformations normatives qui en découlent.
Questions/Hypothèses :
L’étude vise à répondre à la question suivante: «[c]omment comprendre […] le positionnement et le rôle des militants LGBTQ dans la transformation de la normativité familiale au Québec?» (p. 37)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 25 militants LGBTQ recrutés au Québec. Ceux-ci proviennent des milieux communautaires, associatifs, journalistiques, universitaires, artistiques et politiques.
Instruments :
Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données :
Analyse de contenu
3. Résumé
L’étude révèle «que les militants LGBTQ, au quotidien, sont des acteurs de transformation de la normativité familiale en déconstruisant ses modèles traditionnels. Ces transformations n’ont pas à être juridiques pour être effectives, c’est-à-dire que la normalisation de nouvelles réalités familiales produit aussi ses effets sur les plans politique, idéologique, social, symbolique, psychologique […]. Cependant, malgré cette normalisation allant de pair avec les avancées juridiques des dernières décennies, les militants LGBTQ se retrouvent encore en posture de résistance au droit, et ce pour des raisons d’inégalité substantielle. À cet égard, des répondants et répondantes relatent, par exemple, des agressions verbales et physiques, de difficultés d’acceptation sociale pour la famille homosexuelle ou pluriparentale, et de l’invisibilité du phénomène d’homophobie qui subsiste malgré les garanties juridiques acquises. Ce schéma, quoique temporaire et encore hypothétique, trace malgré tout une intéressante ligne directrice en matière de transformation familiale. En mobilisant la conscience du droit, on peut observer, chez les militants LGBTQ québécois, la fluidité et l’interpénétration des différents rapports au droit. Cela dit, si l’on peut anticiper que la réforme du droit de la famille s’effectuera sous le signe de l’assouplissement de régimes juridiques traditionnels en décalage avec les réalités familiales d’aujourd’hui […], la complexité des rapports au droit trouve un écho dans ces adaptations, à venir, du droit étatique.» (p. 39)