Comprendre les éléments structurant la relation fraternelle pour arriver à mieux soutenir les fonctions de la fratrie

Comprendre les éléments structurant la relation fraternelle pour arriver à mieux soutenir les fonctions de la fratrie

Comprendre les éléments structurant la relation fraternelle pour arriver à mieux soutenir les fonctions de la fratrie

Comprendre les éléments structurant la relation fraternelle pour arriver à mieux soutenir les fonctions de la fratries

| Ajouter

Référence bibliographique [22018]

Ndengeyingoma, Assumpta. 2020. «Comprendre les éléments structurant la relation fraternelle pour arriver à mieux soutenir les fonctions de la fratrie». Dans , sous la dir. de Francine de Montigny, René, Caroline, Zeghiche, Sabrina et de Montigny Gauthier, Pascale, p. 41-44. Actes du colloque «Familles d’ici et d’ailleurs» tenu à Gatineau le 27 mai 2019 dans le cadre du 87e congrès de l’ACFAS. Québec: Centre d’études et de recherche en intervention familiale, Équipe paternité, famille et société (FQRSC). Cahier de recherche no 11.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette communication vise à «synthétiser les connaissances actuelles en lien avec les éléments influençant la relation fraternelle […].» (p. 41)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Une «recherche documentaire a été effectuée dans les bases de données CINAHL, SocINDEX, ERIC, Medline, Academic Search et PsychArticle (mots-clés: sibling relationships; brother and sister relationships; interaction; avec les mots booléens ET et les troncatures*). Un total de 1089 articles a été recensé. De ceux-ci, 308 doublons ont été retranchés et 412 articles ont été rejetés (pas évalués par les pairs, texte intégral absent et ou s’ils ne sont pas écrits en anglais ou français). Sur 369 articles restants, il a été sélectionné 36 articles qui explicitent la relation entre les frères et sœurs en général.» (p. 41)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Selon la recension, les «caractéristiques familiales ainsi que les caractéristiques individuelles des membres de la fratrie contiennent les éléments structurant la relation fraternelle. Ces derniers influenceraient l’intégrité ou les conflits au sein de la fratrie, qui, à leur tour, détermineraient le type de relation. Toutefois, certains facteurs contextuels tels que le contexte socio-économique, culturel et historique influenceraient aussi les relations dans la fratrie […]. Les différences dans les relations fraternelles en fonction de la culture et de l’ethnicité sont habituellement relatives à l’importance accordée à la vie familiale, faisant en sorte que les stratégies de résolution de conflits dans la fratrie peuvent varier d’un milieu culturel à l’autre […]. En fin de compte, les caractéristiques familiales ainsi que les contextes situationnels pourraient avoir l’influence sur la proximité et l’attachement dans la relation fraternelle. Cette proximité n’est pas limitée par le temps ou l’espace, car présentement la technologie de communication peut faciliter l’interactivité. Lorsqu’il y a la confiance et la préoccupation des uns aux autres, le partage d’expérience va permettre la négociation avec la réalité et ainsi la sécurité émotionnelle.» (p. 43)