Commission sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Synthèse des 42 forums régionaux

Commission sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Synthèse des 42 forums régionaux

Commission sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Synthèse des 42 forums régionaux

Commission sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Synthèse des 42 forums régionauxs

| Ajouter

Référence bibliographique [22016]

Tremblay-Faulkner, Marc. 2020. Commission sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Synthèse des 42 forums régionaux. Montréal: Gouvernement du Québec, Commission sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse; Institut du Nouveau Monde.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce document représente une synthèse des écrits et des paroles de […] citoyen(ne)s et […] professionnel(le)s, recueillis lors de forums publics organisés par la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse [CSDEPJ], en janvier et février 2020, avec la collaboration de l’Institut du Nouveau Monde.» (p. 89) «Ces forums offraient une occasion aux participant(e)s de discuter collectivement des principes qui sous-tendent la Loi sur la protection de la jeunesse et des grands enjeux du système de protection de la jeunesse du Québec.» (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Au total, 2 014 personnes ont participé aux 42 forums organisés par la Commission dans les 17 régions administratives du Québec entre le 14 janvier 2020 et le 13 février 2020: 488 citoyen(ne)s et 1 526 professionnel(le)s. [Les citoyen(ne)s étaient] généralement des parents (biologiques, adoptifs), des familles d’accueil, des grands-parents ou d’autres membres de la famille élargie, de jeunes adultes ayant vécu sous la protection de la jeunesse pendant leur enfance, des retraités du réseau, des individus regroupés en associations ou encore intéressés de près ou de loin par le sujet. [De leur côté,] les professionnel(le)s [travaillaient] quotidiennement avec les enfants, les jeunes et les parents, soit des intervenant(e)s du réseau de la santé et des services sociaux, des services de garde, du réseau scolaire, des services judiciaires ou encore des organismes communautaires.» (p. 11) Ce rapport se base sur les comptes-rendus issus de discussions en groupes et en plénières lors de ces forums qui se sont déroulés en présence des commissaires de la CSDEPJ.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’analyse des discussions sur les grands enjeux de la protection de la jeunesse au Québec a révélé des points de convergence importants entre les professionnel(le)s et les citoyen(ne)s. Les conditions de travail difficiles des professionnel(le)s sur le terrain, le manque de ressources disponibles pour les familles, le rôle crucial joué par les organismes communautaires et des services de premières lignes ainsi que le moment charnière de la transition à la vie adulte, entre autres, sont des défis identifiés par une majorité de participant(e)s, dans la plupart des régions du Québec. […] Du côté des citoyen(ne)s, en particulier les familles avec un parcours en protection de la jeunesse, c’est plutôt la volonté d’une plus grande impartialité des différents intervenant(e)s avec lesquel(le)s ils (elles) interagissent qui est ressortie des discussions. [Alors] que les citoyen(ne)s estiment que les relations entre la DPJ [Direction de la protection de la jeunesse] et la magistrature sont trop ténues, les professionnel(le)s souhaitent une meilleure reconnaissance de leur jugement en cour.» (p. 88) Par ailleurs, un autre constat récurrent chez les citoyen(ne)s est que l’intérêt «de l’enfant laisse trop d’interprétation à l’ensemble des personnes responsables du dossier.» (p. 5) De leur côté, les professionnel(le)s croient que les «droits des parents l’emportent souvent, en pratique, sur l’intérêt de l’enfant.» (p. 5)