Collaboration école-familles immigrantes-communauté : quelles pratiques des acteurs concernés?

Collaboration école-familles immigrantes-communauté : quelles pratiques des acteurs concernés?

Collaboration école-familles immigrantes-communauté : quelles pratiques des acteurs concernés?

Collaboration école-familles immigrantes-communauté : quelles pratiques des acteurs concernés?s

| Ajouter

Référence bibliographique [22011]

Boulaâmane, Khaoula. 2022. «Collaboration école-familles immigrantes-communauté : quelles pratiques des acteurs concernés?». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette thèse par articles vise à «comprendre et à analyser les pratiques de collaboration école-familles immigrantes-communauté (ÉFIC). Cet objectif général se décline en trois objectifs spécifiques qui font objet de trois publications.» (p. ii) Plus spécifiquement, l’objectif de la première publication «consiste à identifier et à décrire les pratiques de collaboration que les membres de l’organisme communautaire Centre Multiethnique de Québec (CMQ) mettent en place pour favoriser l’intégration des familles immigrantes ainsi que l’intégration et la réussite scolaire et éducative de leurs enfants.» (p. ii) Ensuite, l’objectif de la deuxième publication vise à «repérer et à analyser les pratiques de collaboration ÉFIC et les types de lien de cette collaboration pour favoriser l’intégration et la réussite scolaire et éducative des élèves immigrants.» (p. iii) Enfin, l’objectif de la troisième publication est de «comparer les pratiques de collaboration ÉFIC selon les acteurs scolaires et sociaux ayant répondu à un questionnaire […].» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
«[L]a question principale de cette thèse est la suivante: quelles sont les pratiques efficaces de la collaboration ÉFIC dans les écoles situées en dehors de Montréal, permettant de favoriser l’intégration et la réussite scolaire et éducative des élèves issus de l’immigration ?» (p. 24)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
En ce qui concerne la première publication, «[le] corpus étudié se composait de 13 documents publiés sur internet concernant l’activité et les services rendus par [le CMQ].» (p. 202) Ensuite, l’échantillon de la deuxième publication est composé de «11 acteurs scolaires, 10 membres communautaires et 6 familles immigrantes, tous se situant au Québec en dehors de Montréal […].» (p. 203) Enfin, l’échantillon de la troisième publication «est composé de 55 acteurs, dont 24 membres communautaires, 12 acteurs scolaires et 19 familles immigrantes, tous se situant en dehors de Montréal.» (p. 108)

Instruments :
-Guide d’entretien semi-directif (deuxième article)
-Questionnaire (troisième article)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


Le premier article documente «une diversité d’activités que le Centre met à disposition des nouveaux arrivants pour leur procurer un sentiment de confiance et de sécurité.» (p. 202) Les «résultats [de la deuxième étude] font ressortir à la fois la présence de certaines pratiques telles que la communication et le bénévolat des familles immigrantes, et l’absence ou la rareté d’utilisation d’autres pratiques comme la prise des décisions des familles immigrantes ou l’apprentissage à la maison.» (p. 203) Les résultats du troisième article suggèrent que «les acteurs de l’école et les acteurs sociaux (familles et membres de la communauté) ne connaissent pas ou n’exercent pas une variété de pratiques de collaboration et qu’il n’y a pas une différence significative entre les groupes d’acteurs quant à la réalisation de plusieurs pratiques de collaboration.» (p. 204)