Co-analyser la pratique à partir de situations complexes : une recherche collaborative avec des intervenants impliqués en proximité avec des familles en situation de vulnérabilité

Co-analyser la pratique à partir de situations complexes : une recherche collaborative avec des intervenants impliqués en proximité avec des familles en situation de vulnérabilité

Co-analyser la pratique à partir de situations complexes : une recherche collaborative avec des intervenants impliqués en proximité avec des familles en situation de vulnérabilité

Co-analyser la pratique à partir de situations complexes : une recherche collaborative avec des intervenants impliqués en proximité avec des familles en situation de vulnérabilités

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Référence bibliographique [22010]

Bélanger Sabourin, Catherine. 2021. «Co-analyser la pratique à partir de situations complexes : une recherche collaborative avec des intervenants impliqués en proximité avec des familles en situation de vulnérabilité». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de travail social.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Avec pour point de départ des situations complexes vécues par des intervenants de proximité, cette recherche collaborative vise à analyser leur pratique afin de construire avec eux un savoir contextualisé en intervention avec les familles en situation de vulnérabilité.» (p. xvi)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les participants de cette étude sont des intervenants de proximité travaillant auprès de familles en situation de vulnérabilité. Au total, neuf participants ont assisté aux rencontres de la démarche.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les participants ont dit réaliser que le travail des liens entre intervenants méritait la même attention que le travail direct avec les enfants et leur famille. Cette prise de conscience a permis d’enrichir la lecture des situations co-analysées et a potentiellement pu modifier le sens accordé à d’autres situations lors d’échanges entre intervenants, de réunions d’équipe ou de rencontres ʺmultiʺ avec divers acteurs du territoire. En plus de permettre aux participants de mettre en commun les défis et les ressources de l’intervention de proximité avec les familles sur le territoire, la démarche leur aurait permis de se rapprocher les uns des autres. De nouvelles collaborations ont émergé entre leurs organismes, ce qui, selon eux, n’aurait pas été possible sans les rencontres du groupe ʺmixteʺ. Cette démarche entre acteurs locaux leur aurait permis de ʺsortir de leur bulleʺ et de se décentrer de leurs propres enjeux organisationnels afin d’envisager ensemble la complexité des situations et de leur pratique. Des membres du comité d’encadrement ont mentionné que la démarche avait permis de reconnaître la complexité de leurs interventions de proximité avec les familles en situation de vulnérabilité.» (p. 273-274)