Atténuation des impacts de la pandémie COVID-19 sur le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans : adaptation des pratiques de santé publique auprès des familles et dans les milieux de vie

Atténuation des impacts de la pandémie COVID-19 sur le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans : adaptation des pratiques de santé publique auprès des familles et dans les milieux de vie

Atténuation des impacts de la pandémie COVID-19 sur le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans : adaptation des pratiques de santé publique auprès des familles et dans les milieux de vie

Atténuation des impacts de la pandémie COVID-19 sur le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans : adaptation des pratiques de santé publique auprès des familles et dans les milieux de vies

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Référence bibliographique [21972]

Arulthas, Stéphani, Audy, Emilie, Melançon, Andréane et Roberge, Marie-Claude. 2020. Atténuation des impacts de la pandémie COVID-19 sur le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans : adaptation des pratiques de santé publique auprès des familles et dans les milieux de vie. Québec: Gouvernement du Québec, Institut national de la santé publique du Québec.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général du présent document est de soutenir les autorités régionales de santé publique dans l’identification des meilleures pratiques de santé publique favorables au développement des enfants âgés de 0 à 5 ans dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, avec le souci de ne pas accroître les inégalités sociales de santé.» Les objectifs spécifiques sont de: «[d]iscerner dans la littérature liée au contexte de la COVID-19 ou de crise sanitaire similaire, les conditions qui ont un impact sur le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans et sur leur famille» (p. 2) et d’«[i]dentifier des stratégies d’action adaptées en contexte de COVID-19 et susceptibles de réduire les impacts négatifs de la pandémie sur le développement des enfants.» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Ce document présente «une recension et une analyse sommaire et non exhaustive de la littérature effectuées entre le 12 et le 22 mai 2020.» (p. 3) Plusieurs bases de données bibliographiques, des sites d’organismes et des documents publiés par l’Institut national de santé publique du Québec ont été consultés.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Cette recension montre que les conditions suivantes peuvent avoir des impacts sur le développement global des enfants: l’augmentation du temps passé en famille, la perturbation des routines quotidiennes et des habitudes de vie, la réduction des relations sociales avec des adultes bienveillants, l’accroissement du risque de stigmatisation ou des inégalités sociales de santé. Les pratiques de santé publique reconnues efficaces peuvent être adaptées au contexte actuel, en priorisant cinq facteurs de protection en mesure de réduire l’impact négatif des conditions de vie transformées sur le développement des enfants. Au total, 21 stratégies d’actions adaptées au contexte de la pandémie de la COVID-19 permettent d’agir sur l’un ou l’autre de ces facteurs […]. Pour atteindre leur plein potentiel, les conditions de succès des actions favorables au développement de l’enfant doivent aussi être maintenues et adaptées au contexte de la pandémie.» (p. 1)