La relation enseignant-parents d’un enfant d’une autre culture sous l’angle du rapport à l’altérité
La relation enseignant-parents d’un enfant d’une autre culture sous l’angle du rapport à l’altérité
La relation enseignant-parents d’un enfant d’une autre culture sous l’angle du rapport à l’altérité
La relation enseignant-parents d’un enfant d’une autre culture sous l’angle du rapport à l’altérités
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Référence bibliographique [2197]
Audet, Geneviève. 2008. «La relation enseignant-parents d’un enfant d’une autre culture sous l’angle du rapport à l’altérité ». Revue des sciences de l’éducation, vol. 34, no 2, p. 333-350.
Intentions : «La recherche dont nous ferons état ici, en l’occurrence notre thèse doctorale, a permis que les enseignants, qui sont les acteurs de première ligne pour la gestion du quotidien scolaire, prennent la parole. Pour ce faire, un angle d’investigation spécifique a été privilégié : celui des pratiques d’éducation interculturelle d’enseignants de maternelle.» (p.333)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Vingt récits «[...] recueillis auprès de 19 enseignants de maternelle québécois (18 femmes et un homme), qui proviennent de 18 écoles différentes, toutes situées dans les régions urbaines de Montréal et de Québec [...]» (p.335)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«L’utilisation d’une approche par récits de pratique, de même que la posture compréhensive adoptée ici face aux pratiques, nous a permis de poser un regard de l’intérieur sur les relations entre les enseignants et les parents d’un enfant qu’ils considèrent comme étant d’une autre culture. Nous avons mis en évidence la nécessité, pour les enseignants, de bénéficier de la reconnaissance, par les parents, d’une zone de pouvoir et d’une compétence à agir, pour être en mesure d’intervenir auprès de cet enfant d’une autre culture envers qui ils se reconnaissent une responsabilité. [...] [I]l ressort ici que la relation entre l’enseignant et les parents représente, au même titre que la relation avec l’enfant, une occasion de rencontre de l’Autre, puisqu’ils en sont toujours, de près ou de loin, partie prenante.» (pp.347-348)