Amour, sexualité et démence en milieu d’hébergement : réflexions pour guider les pratiques

Amour, sexualité et démence en milieu d’hébergement : réflexions pour guider les pratiques

Amour, sexualité et démence en milieu d’hébergement : réflexions pour guider les pratiques

Amour, sexualité et démence en milieu d’hébergement : réflexions pour guider les pratiquess

| Ajouter

Référence bibliographique [21952]

Québec. Comité national d’éthique sur le vieillissement. 2021. Amour, sexualité et démence en milieu d’hébergement : réflexions pour guider les pratiques. Québec: Gouvernement du Québec, La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document présente les résultats des réflexions du Comité national d’éthique sur le vieillissement au sujet de la conjugalité, de la sexualité et de la diversité sexuelle des personnes atteintes de démence et vivant en milieu d’hébergement.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Le rapport présente des résultats et des recommandations en lien avec la conjugalité, la sexualité et la diversité sexuelle en milieu d’hébergement. Selon ce rapport, «[l]’histoire du couple ne commence pas à l’arrivée de la maladie. Elle doit donc être prise en compte pour avoir une juste compréhension de la situation des deux personnes, et cela représente des enjeux importants à soulever.» (p. 21) «Ce n’est pas le fait d’héberger les couples au même endroit qui permettra le maintien de la conjugalité, mais plutôt des solutions créatives et innovantes dans les lieux d’hébergement ou autour. Cela commence par l’accès à des chambres privées qui facilitent la spontanéité et permettent l’intimité; cela devrait faire partie intégrante autant des plans de rénovation des structures déjà existantes, que de ceux des nouveaux milieux d’hébergement. Mais le bâti ne peut suffire à lui seul sans une préoccupation pour la proximité géographique du conjoint autonome, qui se révélera cruciale. Et pour les couples qui le désirent, il faut aussi aller plus loin. Certains auteurs proposent d’accompagner le couple physiquement séparé, si les deux membres le désirent évidemment, afin de maintenir la conjugalité et d’en nourrir les effets positifs.» (p. 28-29)